Instagram comme forme de médiation culturelle? : étude de cas : la stratégie du Musée des beaux-arts de Montréal

Peregrina, Rafael (2019). « Instagram comme forme de médiation culturelle? : étude de cas : la stratégie du Musée des beaux-arts de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Les institutions muséales ont rapidement vu l'intérêt d'utiliser les réseaux socionumériques (RSN) comme un moyen de communiquer avec les publics. Cependant, les stratégies de communication reposent davantage sur des objectifs marketing que de médiation culturelle malgré les discours politiques qui promeuvent le numérique en mettant en avant des arguments comme l'accès à la culture, la diversité, l'expérience, etc. plutôt que des intérêts économiques. Combler l'écart entre les promesses et la pratique actuelle implique de se demander d'abord si une forme de médiation culturelle peut se réaliser sur les RSN. Cette étude de cas a pour objet d'analyse la stratégie de communication Instagram du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle vise à identifier si le compte officiel @mbamtl peut remplir une fonction de médiation auprès de ses abonnés tant au niveau de sa démarche (processus et objectifs) que de la construction de ses publications (choix des images et du texte). Il s'agira dans un premier temps de définir quelle forme de médiation s'applique à notre objet. Nous analyserons ensuite la place donnée à celle-ci dans ses publications. Enfin, nous nous intéresserons au rapport qu'entretient le musée avec ses abonnés afin de mieux comprendre la nature du lien et des échanges que le musée cherche à construire avec ses abonnés. Ce travail constitue une première étape dans l'objectif de définir si ce réseau socionumérique permet (ou non) de construire une relation dépassant la réalisation d'objectifs marketing. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médiation, réseaux socionumériques, musée, Musée des beaux-arts de Montréal, Instagram, stratégie de communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millette, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Médiation culturelle / Communication / Musées / Médias sociaux / Instagram / Musée des beaux-arts de Montréal
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juill. 2019 10:12
Dernière modification: 17 juill. 2019 10:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12622

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