Lahrach, Loubna Feryel
(2019).
« Portrait des représentations culturelles des apprenants concernant la langue japonaise, le Japon et les japonais, au début et à la fin d'un cours débutant de japonais langue étrangère » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Une connaissance approfondie des représentations culturelles exprimées par les apprenants de langue envers la langue cible, le pays et les locuteurs de cette langue ainsi que l'évolution possible de ces représentations est essentielle dans l'enseignement/apprentissage des langues puisqu'elle permet, entre autres, de mieux adapter l'enseignement des langues et d'avoir un point de départ pour l'enseignant. Les représentations culturelles comme champ de recherche restent peu étudiées, particulièrement lorsqu'il s'agit de langues étrangères. Cette étude se propose donc de s'intéresser aux représentations culturelles exprimées par des apprenants adultes du japonais langue étrangère concernant la langue japonaise, le Japon et les Japonais ainsi qu'à l'évolution de ces représentations à la suite de l'apprentissage formel de la langue. De ce fait, ce sont quatre classes de langue de japonais qui ont été ciblées par l'étude. Au total, 17 participants ont complété les deux questionnaires utilisés dans cette recherche et cinq d'entre eux ont participé à une entrevue individuelle. Les résultats obtenus montrent que les participants ont généralement des représentations culturelles positives concernant le japonais, le Japon et les Japonais. Certaines représentations négatives ont tout de même été constatées puisque quelques participants considèrent la langue japonaise comme une langue difficile. Nous pensons que ces représentations négatives peuvent avoir un rôle négatif sur l'apprentissage de la langue et sur la motivation des participants. Les résultats nous ont également permis de constater le rôle du cours de langue dans la formation des représentations culturelles des participants. En effet, la majorité des participants mentionne le cours comme une source importante de leurs représentations.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations culturelles, apprentissage formel, évolution des représentations, classe de langue, japonais langue étrangère.