Hichri, Jihène
(2019).
« Les variables agissant sur le transfert des apprentissages dans le contexte d'une formation en francisation destinée à des parents allophones d'élèves du primaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche vise à identifier les variables qui ont un impact sur le transfert des apprentissages dans le contexte d'une formation en francisation. Nous tentons d'identifier les variables d'influence en lien avec les caractéristiques de l'apprenant, la conception de la formation et l'environnement où se réalise le transfert. Une recherche qualitative auprès de trois types de répondants nous permet de cerner les variables qui ont un impact direct et indirect sur la mise en application des nouveaux acquis. L'analyse de contenu à l'aide du logiciel NVIVO 11 permet de croiser les propos et de catégoriser les différentes variables. Les principaux résultats révèlent l'impact de certaines variables sur le transfert, notamment, l'utilité perçue de la formation et le sentiment d'efficacité personnelle, les pratiques andragogiques, les liens socioaffectifs, la durée de la formation et le climat de transfert. Nous convenons de certaines limites de notre recherche, dont le petit échantillon de dix sujets, dont quatre participantes à la formation. Tout de même, les résultats obtenus permettent de souligner certains aspects qui pourront être étudiés en profondeur, lors de recherches ultérieures.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transfert des apprentissages, variables d'influence, formation des adultes, francisation
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chochard, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Classes de francisation / Éducation des adultes / Transfert d'apprentissage / Français (Langue seconde) / Famille et école / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 juill. 2019 10:41 |
Dernière modification: |
09 juill. 2019 10:41 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12596 |