Facteurs entraînant de la détresse psychologique chez les stagiaires d'écoles de gestion en contexte d'apprentissage en entreprise

Bonello, Mélanie (2019). « Facteurs entraînant de la détresse psychologique chez les stagiaires d'écoles de gestion en contexte d'apprentissage en entreprise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Ce mémoire examine le stress, les stratégies d'adaptation et la détresse psychologique chez les stagiaires d'écoles de gestion en contexte d'entreprise. Le stress au travail est un phénomène sociétal inquiétant et croissant des sociétés modernes qui dégrade la santé psychologique des travailleurs et le stage est une pratique fréquemment utilisée dans les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada et plébiscitée par les organisations. Dans ce contexte, notre mémoire vise à décrire la dynamique du stress au travail des stagiaires d'écoles de gestion, à travers les processus d'évaluation cognitive et les stratégies d'adaptation au stress. En nous appuyant sur le modèle transactionnel du stress de Lazarus et Folkman (1984), nous cherchons à : 1) déterminer si le contexte spécifique de stage génère du stress et de la détresse psychologique ; 2) identifier les facteurs de stress influençant l'apparition de la détresse psychologique et 3) déterminer les stratégies d'adaptation au stress mobilisées afin de l'atténuer. Cette étude qualitative a été conduite dans une école de gestion et repose sur des entrevues semi-dirigées. Dix-neuf (19) entrevues ont été réalisées, deux avec des coordonnateurs des stages, cinq avec des anciens stagiaires et douze avec des superviseurs de stage. Les différentes perspectives de ces acteurs impliqués dans le stage offrent une compréhension globale du phénomène exploré. Nos résultats révèlent que le stage génère du stress, mais au lieu d'engendrer de la détresse psychologique, il tend surtout à favoriser du bien-être. Un certain nombre de facteurs de stress organisationnels (charge de travail, degré d'autonomie) et individuels (personnalité, conception de soi) ont été identifiés comme pouvant porter atteinte à la santé psychologique des stagiaires, mais ils sont davantage perçus comme des défis plutôt que des menaces. La disponibilité des ressources individuelles (autonomie, capacités d'apprentissage, d'adaptation et d'intégration) et environnementales (qualité du leadership instaurée par le superviseur et l'équipe de travail) joue un rôle déterminant dans cette évaluation et dans l'adoption de stratégies proactives et fonctionnelles d'adaptation au stress favorisant un état de bien-être psychologique. À la lumière de nos résultats, il appert que les organisations tendent à fournir un environnement favorable au bien-être psychologique des stagiaires d'écoles de gestion. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stagiaires, stress, stratégies d'adaptation, détresse psychologique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Landry, Guylaine
Mots-clés ou Sujets: Stages / Stagiaires / Stress dû au travail / Santé mentale / Détresse / Adaptation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juill. 2019 13:33
Dernière modification: 08 juill. 2019 13:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12590

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...