L'impact de la divulgation sociale des banques commerciales haïtiennes sur la perception de la population

Hyppolite, Judemine (2019). « L'impact de la divulgation sociale des banques commerciales haïtiennes sur la perception de la population » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact de la divulgation sociale environnementale sur la perception des clients du secteur bancaire haïtien. Pour ce faire, nous avons effectué une étude exploratoire, de type qualitative, qui a consisté à interviewer une quinzaine de clients du secteur bancaire haïtien. Nous avons aussi examiné certaines pratiques de divulgation sociale environnementale dans le secteur bancaire, et ce, dans le but de mettre en exergue quelques types d'information sociale environnementale divulguée par les entreprises de ce secteur et les incidences de cette divulgation sur la perception qu'on a d'elles. Nous avons également passé en revue plusieurs théories avant, finalement, de nous baser spécifiquement sur le modèle de la hiérarchie des effets publicitaires de Lavidge (1961). Cette recherche nous a donc permis de constater que l'image positive que les établissements bancaires veulent transmettre à partir des informations divulguées dans les rapports annuels correspond à la perception (l'image perçue par) des clients, car la majorité des clients perçoivent, en effet, positivement les initiatives sociales environnementales divulguées par ces établissements. Toutefois, cette recherche nous permet de remarquer que la divulgation sociale environnementale n'a pas d'impact sur leur prise de décision lors de leurs transactions, lorsqu'ils font le choix d'une banque. Les entretiens montrent, en effet, que la prise de décision des clients est liée à la qualité des produits et des services offerts. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : divulgation sociale environnementale, perception, légitimité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Arroyo Pardo, Paulina
Mots-clés ou Sujets: Divulgation d'informations / Information environnementale / Clientèle -- Attitudes / Responsabilité sociale des banques / Haïti
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juill. 2019 13:22
Dernière modification: 08 juill. 2019 13:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12589

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...