Losson, Chloé
(2019).
« Les exploitants touristiques et le patrimoine dans le Vieux-Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
Une variété d'acteurs évolue dans un arrondissement historique tel que celui du Vieux-Québec. On retrouve notamment un grand nombre d'exploitations touristiques, tels que les restaurants et hôtels, qui sont des incontournables pour un touriste en voyage. Ces exploitants exercent au cœur d'un lieu patrimonial, bien que leur activité principale n'y soit pas liée. Ainsi, cette recherche vise à mieux comprendre la relation existant entre ces exploitants touristiques et le patrimoine, peu étudiée jusqu'à présent. Plus particulièrement elle remplit trois objectifs : comprendre comment les restaurateurs et hôteliers intègrent le patrimoine à leurs activités commerciales, connaître quels facteurs les influencent à le faire, et connaître leur vision du patrimoine. Trois méthodes de collecte de données complémentaires ont été utilisées, avec, à la fois, un recueil de données sur les sites internet des 161 hôtels et restaurants que compte le Vieux-Québec, concernant leur communication écrite et leur offre ; l'observation directe extérieure de chaque exploitation ; des entrevues auprès de dix propriétaires et directeurs d'hôtels et de restaurants. Ces moyens mis en œuvre nous permettent de conclure que 73% des exploitants touristiques du Vieux-Québec intègrent le patrimoine à leurs activités, et ce à travers trois de ses valeurs : la valeur historique, la valeur symbolique (culture/identité) et la valeur d'âge (apparence), cette dernière étant la plus utilisée. Les exploitants intègrent le patrimoine à leur exploitation car il présente une valeur ajoutée aux yeux des touristes et ils peuvent y trouver un intérêt commercial. Ce n'est pas leur unique motif puisque la totalité des exploitants rencontrés démontrent un intérêt personnel pour le patrimoine ou l'histoire. Enfin, à l'unanimité les exploitants voient le patrimoine comme un atout pour leurs activités commerciales. La plus-value créée auprès de la clientèle surpasse à leurs yeux les contraintes que le patrimoine génère dans leurs activités, comme la limitation de leurs actions et l'augmentation des coûts. Par ailleurs, la dimension matérielle du patrimoine n'est pas nécessairement la plus importante pour les exploitants touristiques rencontrés qui considèrent le patrimoine lié à un héritage, aussi bien matériel qu'immatériel, ainsi qu'à la transmission, la culture et l'identité. La plupart estiment avoir leur part à faire pour le patrimoine dans le Vieux-Québec, ne serait-ce que par rapport à leur exploitation. Ils ne se considèrent donc pas extérieur au patrimoine, même si leurs activités n'y sont pas directement liées.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tourisme, patrimoine, exploitant touristique, exploitation, Vieux-Québec