D'Hennezel, Claire
(2007).
« Les réformes de l'éducation primaire et secondaire dans le Chili de la Concertación : changements et blocages institutionnels » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Après la réforme incrémentale des années 1990, bâtissant l'éducation du Chili actuel sur les fondations dessinées dans les années 1980 par les Chicago Boys, la coalition au pouvoir depuis 1990 a souhaité inclure le syndicat des professeurs à l'élaboration de cette politique publique. Un accord-cadre a été signé entre ministère (Mineduc) et syndicat (Colegio de Profesores) entre les deux tours des élections présidentielles de 1999-2000. Si certains des points qu'il contenait ont bien été mis à l'agenda par la suite, la définition du public reste ambiguë. Or l'existence d'un système à trois vitesses est corrélée aux fortes inégalités sociales. Les inégalités, à l'agenda depuis 1990, n'ont en 2005 guère diminué. L'analyse de l'étape de l'élaboration de cette politique publique, et du pacte de 2000, témoigne d'un foisonnement d'idées de la part des acteurs. Elle montre également que le changement est entravé par les institutions, ce qui aboutit à une situation sub-optimale institutionnalisée (March et Olsen, 1989).
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Chili, Concertación, éducation, réforme, incrémentalisme, inégalités, modèle de développement.