Vachon, Jennifer
(2017).
« Mesure de la taille du vocabulaire orthographique et phonologique chez des élèves de français langue seconde de secondaire 1 à 5 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche dresse un portrait des connaissances lexicales phonologique et orthographique des apprenants du français langue seconde de secondaire 1 à 5 au Québec. Elle a pour but d'examiner l'évolution au fil des années scolaires et de mesurer la taille du vocabulaire à la fin de la scolarité. La recherche de Milton et Meara (1998) sur l'évolution de la taille du vocabulaire selon le nombre d'heures de cours d'élèves britanniques en français langue étrangère nous laisse croire que les élèves québécois doivent connaitre 4 500 familles de mots à la fin de leur scolarité. Toutefois, ces calculs n'ont été basés que sur les connaissances du vocabulaire à l'écrit quand les programmes québécois de français langue seconde au secondaire mettent l'emphase sur le développement oral et écrit de la langue. Alors, la taille du vocabulaire de 144 participants a été calculée à l'aide d'un test orthographique (Meara & Milton, 2003), et d'un phonologique (Milton & Hopkins, 2005). Elle n'a pas montré de croissance significative d'une année à l'autre, mais plutôt entre les deux cycles d'apprentissage au secondaire. Les apprenants de secondaire 5 atteignait 2 796 familles de mots en moyenne. De secondaire 1 à 5, les premiers deux milles mots étaient maitrisés à 80% ou plus, et la taille du vocabulaire orthographique était toujours plus élevée que celle phonologique. Ces résultats démontrent que l'évolution de la taille du vocabulaire est lente et que les élèves ne finissent pas l'école avec ce qui serait jugé suffisant pour communiquer dans différents contextes (Nation, 2001; 2006). Poursuivre la recherche sur la taille du vocabulaire en FLS contribuerait à mieux cerner les différents besoins lexicaux des apprenants en termes quantitatifs, et aiderait les enseignants à sélectionner le vocabulaire à enseigner et les textes à travailler pour optimiser l'évolution lexicale d'année en année.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français langue seconde, taille du vocabulaire, vocabulaire orthographique, vocabulaire phonologique, enseignement au secondaire