Bourgeois, Pascale
(2019).
« L'éducation québécoise contemporaine sous l'éclairage de la pensée de Hannah Arendt » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Près de vingt ans après la plus récente réforme de l'éducation québécoise, le système scolaire québécois semble connaître une nouvelle période de crise, laissant pressentir l'imminence d'une nouvelle vague de réformes. Suivant les traces de la philosophe Hannah Arendt, dans son essai La Crise de l'éducation (1958), nous voyons dans cette crise l'occasion de mener une réflexion de fond sur le sens et l'essence de l'éducation, de manière à nous prémunir contre la tentation des réponses toutes faites. Ce mémoire théorique s'inscrit donc dans un esprit de méditation philosophique, prenant la forme d'une recherche spéculative. En nous appuyant sur les travaux de Arendt : sa pensée sur l'éducation, de même que son analyse de la crise de la modernité, à l'intérieur de laquelle elle situe la crise éducative, nous y explorons les dimensions politiques et existentielles de l'éducation, à travers les visées (politiques, sociales et culturelles) qu'elle cherche à desservir, la relation au savoir et à la culture qu'elle privilégie, de même que la relation éducative qu'elle valorise, et tentons de comprendre quels aspects du monde contemporain sont révélés par la crise actuelle de l'éducation au Québec. Notre articulation de la pensée arendtienne à l'éducation québécoise contemporaine suggère une confusion entre certaines distinctions fondamentales chez Arendt : les domaines de la vie et du monde, les sphères privée et publique, les activités du travail, de l'oeuvre et de l'action, les adultes et les enfants, qui se traduit, dans les sociétés modernes, par une crise de l'espace public, de l'autorité et de la culture. Cette confusion serait révélatrice de notre aliénation du monde, c'est-à-dire de notre oubli du monde commun et de ses exigences, mettant en péril les conditions d'une existence proprement et profondément humaine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : crise, éducation, monde, autorité, culture, Québec, Hannah Arendt