Collaboration entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants : étude de cas multiples en contexte d'intégration d'élèves identifiés en difficulté d'adaptation en classe ordinaire au primaire

Plante, Méijie (2018). « Collaboration entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants : étude de cas multiples en contexte d'intégration d'élèves identifiés en difficulté d'adaptation en classe ordinaire au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La collaboration entre techniciens en éducation spécialisée (TES) et enseignants travaillant à l'intégration scolaire des élèves ayant une difficulté d'adaptation est un phénomène encore peu documenté en contexte québécois. Les quelques études recensées ont permis d'identifier des tensions telles la défense des périmètres de travail et des rôles (Tardif et Borgès, 2009) et l'asymétrie des statuts professionnels (Levasseur et Tardif, 2005b) qui semblent freiner cette collaboration pourtant cruciale pour une prise en charge concertée et organisée des élèves en difficulté d'adaptation (Gaudreau, 2011). Une étude de cas multiple portant sur le travail de deux dyades TES-enseignant a été conduite afin de décrire les conditions organisationnelles entourant la collaboration dans leur école et les perceptions des deux TES et des deux enseignantes au regard de leur collaboration et de son impact sur l'intégration des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Cette étude qualitative-interprétative (Denzin et Lincoln, 2005) comprend des entretiens semi-dirigés, des observations et le recueil de documents. L'analyse thématique des données (Paillé et Mucchielli, 2003) suivant un processus inductif-déductif a permis de rendre compte à la fois des particularités propres à chacune des dyades et des conditions facilitant ou posant obstacle à la collaboration interprofessionnelle. Les résultats amènent à identifier des conditions influençant le travail quotidien des TES et enseignants et nuisant à ou favorisant la réussite des élèves ayant une difficulté d'adaptation. Ces conditions relèvent de l'environnement et des individus et de leurs relations ; elles sont aussi étudiées à la lumière du modèle de l'inclusion scolaire. Parmi les principaux résultats, on constate que le leadership de la direction d'école contribue à la clarification des rôles, à l'intégration des TES dans l'équipe-école et au soutien des dyades dans l'intégration des élèves en difficulté d'adaptation. Nos résultats indiquent également que le sentiment d'appartenance à une dyade, favorisé par une confiance construite au fil des années, motive ses membres à investir du temps pour se concerter et à ouvrir leur espace de travail à l'autre. Ces conclusions pourront être prises en compte par les milieux scolaires dans l'organisation du travail TES-enseignants en contexte d'intégration des élèves identifiés en difficulté d'adaptation ou d'inclusion scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration, techniciens en éducation spécialisée, enseignants, intégration scolaire, inclusion scolaire, élèves en difficulté d' adaptation, éducation primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Marie-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Enseignement / Travail en équipe / Techniciens en éducation spécialisée / Enseignants / Relations interprofessionnelles / Adaptation scolaire / Intégration scolaire / Enfants atypiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2019 14:24
Dernière modification: 04 juin 2019 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12542

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