Développement d'une méthode d'extraction et de dosage de la 4,4'-méthylènedianiline dans les sols et dans l'air

Brunet, Camille (2019). « Développement d'une méthode d'extraction et de dosage de la 4,4'-méthylènedianiline dans les sols et dans l'air » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en chimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Les amines, telles que la MDA est grandement utilisée dans les industries. En effet, la MDA est un produit précurseur utilisé principalement dans la formation de MDI. Le MDI est grandement utilisé dans la formation de polyuréthane. Le polyuréthane à base de MDI est retrouvé dans un vaste domaine d'application tel que la construction, dans le médical ou encore dans le domaine environnemental. Dans le domaine environnemental, le polyuréthane à base de MDI est retrouvée sous forme d'encapsulant ou encore comme liant d'agrégat. Outre le lien que peut avoir la MDA avec le polyuréthane, la MDA peut être retrouvée dans les plastiques ou encore comme intermédiaire dans la formation d'époxy. Le fait d'utiliser grandement la MDA dans l'industrie peut causer des effets néfastes sur la santé des travailleurs. En effet, la MDA est un produit possiblement cancérigène qui peut être absorbé par les trois voies. La voie cutanée est la plus probable. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une méthode d'extraction et de quantification du MDA dans les sols et dans l'air. Une méthode d'extraction et de dosage du MDA dans les sols a été développée. Pour se faire, les paramètres chromatographiques, tels que les phases mobiles, le débit et le gradient ont été optimisés pour avoir les meilleures conditions. Par la suite, une méthode d'extraction du MDA dans les sols a été développée. L'utilisation de l'extraction solide-liquide ainsi que l'extraction en phase solide a été préconisée. Tous les paramètres de la méthode d'extraction et d'analyse du MDA dans les sols ont été optimisés et validés selon la méthode utilisée du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec. Le domaine linéaire de la méthode est de 5 μg/kg à 250 μg/kg. La récupération moyenne obtenue pour cette méthode est de 101,11 %. La seconde partie de cette étude consistait à développer une méthode d'extraction et de dosage du MDA dans l'air. La partie chromatographique est la même que celle utilisée pour la détermination du MDA dans les sols. La méthode d'extraction du MDA quant à elle est basée sur la méthode 5029 de NIOSH, qui utilise un filtre de fibre de verre calciné et imprégné d'acide sulfurique pour capter la MDA dans l'air. La nouvelle solution d'extraction développée comprend l'hydroxyde d'ammonium comme base. Après optimisation de la méthode d'extraction, la méthode a été validée. Le domaine établie de la méthode est de 3 μg/m3 à 168 μg/m3. La récupération moyenne obtenue est de 98,02 %. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 4,4-méthylènedianiline, 4,4-méthylènediphényldiisocyanate, sol, air, CLUP-SM/SM.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Diaminodiphénylméthane -- Analyse / Diphénylméthane diisocyanate / Extraction (Chimie) / Sols / Air / Chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juin 2019 11:04
Dernière modification: 03 juin 2019 11:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12534

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...