Christophe-Tchakaloff, Zdravka
(2019).
« Enjeux des œuvres interactives aux environnements immersifs : analyse de discours de créateurs et responsables de création » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Cette étude s'interroge sur les enjeux communicationnels de la narration interactive aux environnements immersifs proposés par les médias interactifs. Ces œuvres qui englobent la réalité virtuelle, mais également certains dispositifs de reconnaissance faciale bouleversent la façon de raconter une histoire. Ainsi, les problèmes posés par la diffusion et la réception de tels projets seront envisagés à partir des processus de travail créatifs. La démarche de recherche est inductive, axée sur les principes de la théorie ancrée, c'est-à-dire sur l'émergence d'hypothèses et de thématiques venant de données empiriques : l'expérience des créateurs et responsables créatifs analysée grâce à des entretiens compréhensifs. Dans ce cadre, la variété des œuvres rencontrées et des technologies immersives est représentée par un panel principal de quatre participants issus de différents domaines en Amérique du Nord. Leur point commun est leur expérience professionnelle et leur volonté à explorer et diffuser les connaissances qu'ils possèdent de tels médias. Les données qualitatives, récoltées lors d'entretiens compréhensifs, sont établies à partir d'un canevas type (compétences, démarche créative passée, questions sur le futur du médium). Les thématiques de recherches séparent ensuite la catégorisation, les caractéristiques des œuvres, leur processus de production, ainsi que des relations création/usagers afin de prendre un certain recul sur la vision des concepteurs et des liens aux autres médias. Lors de l'analyse, les thèmes obtenus permettent finalement une comparaison des pratiques et l'élaboration d'une hypothèse concernant l'émergence d'un nouveau paradigme communicationnel. Compte tenu de l'échantillon réduit de population et du parti pris de présenter des points de vue variés; l'analyse de discours effectuée se veut une première piste de réflexion plutôt qu'une analyse conceptualisante. Les données issues des résultats de l'étude sont réunies sous la forme d'une hypothèse, l'objectif final de la recherche étant l'ouverture de la recherche scientifique aux enjeux des nouveaux médias.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immersion, narration, 360, réalité virtuelle, médias interactifs, création, théorie ancrée, entretien compréhensif, démarche inductive, analyse de discours, recherche qualitative
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chouinard, Denis |
Mots-clés ou Sujets: |
Cinéma numérique / Environnements virtuels partagés / Réalité virtuelle / Création (Arts) / Narration |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juin 2019 10:58 |
Dernière modification: |
03 juin 2019 10:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12532 |