Kapeta, Ali Ben Kadima
(2019).
« Gouvernance participative et rôle des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation en République démocratique du Congo » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail porte sur la participation des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation en République démocratique du Congo. Nous nous intéressons précisément au fonctionnement du conseil de gestion, qui constitue le mécanisme participatif local à travers lequel les parents, les élèves et les enseignants sont officiellement mobilisés et impliqués dans la gouvernance des établissements scolaires au Congo. Étudier le fonctionnement du conseil de gestion revient à analyser l'interaction entre ses membres que sont le comité de parents, le comité d'enseignants, le comité d'élèves et la direction scolaire. Le but étant de voir dans quelle mesure le fonctionnement du conseil de gestion scolaire répond aux objectifs participatifs fixés par les directives nationales, nous concluons, suite à l'analyse des données qualitatives collectées dans trois écoles, que les pratiques informelles tournant autour des intérêts des acteurs locaux, entraveraient la participation des citoyens dans la mise en œuvre des politiques publiques du secteur de l'éducation au Congo.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acteurs locaux, participation, pratiques informelles, normes pratiques.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Clavier, Carole |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation -- Politique gouvernementale -- Participation des citoyens / Administration scolaire -- Participation des parents / Congo (République démocratique) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 juin 2019 08:04 |
Dernière modification: |
03 juin 2019 08:04 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12530 |