Lepage, Isabelle
(2018).
« L'influence d'une e-évaluation dynamique sur l'engagement cognitif d'étudiants en contexte de grand groupe à l'université » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique.
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Résumé
Les grands groupes sont une stratégie de plus en plus employée dans les universités pour faire face aux défis de la massification étudiante (Hornsby et Osman, 2014; Maringe et Sing, 2014). Or, les écrits montrent que les grands groupes sont associés à un apprentissage en surface et qu'ils permettent rarement aux étudiants de développer leurs facultés cognitives de haut niveau (Biggs et Tang, 2011; Cuseo, 2007). L'engagement cognitif est lié à un apprentissage en profondeur et à la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore et Alexander, 2012; Greene, 2015). Les principaux responsables du faible engagement cognitif dans les grands groupes sont les moyens pédagogiques employés par les professeurs pour faire face au grand nombre d'étudiants (Cuseo, 2007; Kerr 2011). La plupart du temps, les moyens pédagogiques utilisés offrent peu de rétroaction aux étudiants au sujet de leur apprentissage, ce qui leur donne peu de prise pour agir sur celui-ci et s'engager cognitivement (Svinicki et McKeachie, 2011; Zimmerman et Labuhn, 2012). La e-évaluation dynamique se présente toutefois comme étant un moyen accessible pour offrir des rétroactions efficaces et engager davantage les étudiants cognitivement (Wang, 2010, 2011, 2014). En effet, plutôt que d'évaluer la performance de l'étudiant à un moment spécifique et unique, celle-ci assiste l'étudiant pendant qu'il exécute la tâche. Le dynamisme de cette forme d'évaluation tient du fait qu'elle se fait en interaction continue pendant que l'étudiant teste lui-même ses connaissances sur la matière en cours d'étude (Leung, 2007; Wang, 2011). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d'en examiner les retombées sur l'engagement cognitif des étudiants. L'approche retenue pour cette étude est le Design-Based Research (Brown, 1992). La méthodologie mixte a consisté à mesurer l'engagement cognitif des étudiants dans le cours à l'aide du Questionnaire de l'Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis et Lepage, 2018) et à examiner l'influence de la e-évaluation sur les dimensions de l'engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l'engagement cognitif des étudiants en leur offrant l'occasion de déployer des stratégies d'étude en profondeur et d'autoréguler leurs comportements d'étude en préparation à l'examen final.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : e-évaluation dynamique, e-évaluation formative, engagement cognitif, grands groupes, apprentissage en profondeur
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Leduc, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation des apprentissages / e-évaluation / Évaluation formative / Engagement scolaire / Enseignement aux grands groupes / Enseignement universitaire / TIC pour l'éducation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
31 mai 2019 12:26 |
Dernière modification: |
31 mai 2019 12:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12528 |