Roy, Xavier
(2019).
« L'utilisation des données de la charge d'entrainement via la méthode de la séance-RPE dans le processus réflexif de programmation et de régulation de l'intervention sportive d'entraineurs en football universitaire québécois » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Planifier et réguler quotidiennement l'entrainement sont deux opérations importantes du savoir pratique des entraîneurs. Dans la pratique du sport de manière compétitive, l'atteinte d'une performance optimale requiert l'intégration, l'optimisation et la synchronisation de nombreux éléments qui composent la performance sportive. L’entraîneur sportif agit comme le « chef de projet performance » autour de qui s'articule le processus d'entrainement d'athlètes dans des sports individuels et dans des sports collectifs. Pour prendre en compte la variabilité des réponses interindividuelles des athlètes, il est recommandé que l’entraîneur entreprenne une démarche de régulation de l'entrainement en quantifiant notamment la charge d'entrainement, un construit qui comprend, entre autres, les stimuli d'entrainement (charge externe) et la réponse de l'organisme à ces dits stimuli (charge interne). Les outils à la disposition de l’entraîneur se regroupent en trois principales catégories, chacune possédant ses avantages et ses limites. L'intérêt et la pertinence de ce projet doctoral résident toutefois dans l'utilisation de la part de l’entraîneur de ces données de la charge d'entrainement afin de faciliter la pratique réflexive. En récoltant a priori les données de la charge d'entrainement auprès d'étudiants-athlètes en football universitaire québécois, il sera possible d'étudier le processus réflexif et décisionnel de l’entraîneur au cours de ses actions de programmation et de régulation des activités technico-tactiques et à la suite des matchs pendant une saison de compétition. Grâce à des techniques fortement influencées par la recherche dans le domaine de l'éducation, cette recherche s'intéresse non seulement aux actions des entraîneurs, mais également à leurs réflexions. Ainsi, les techniques du rappel stimulé, de la réflexion partagée et de la verbalisation concourante, triangulées avec des d'autres données obtenues via l'utilisation de cartes réflexives et d'observations sur le terrain, permettront de recueillir, au cours d'entretiens semi-dirigés, de l'information de nature qualitative qui facilitera la compréhension d'un phénomène d'intérêt, soit le processus dynamique, interactionniste et complexe qu'est le coaching sportif dans le contexte d'un sport d'équipe, soit le football universitaire québécois. Les résultats témoignent de l'utilité d'un outil subjectif de quantification de la charge d'entrainement pour gérer de nouvelles « informations émergentes » et susciter des réflexions diverses de la part des participants-entraîneurs. Cette étude démontre que l'utilisation d'une méthode subjective de quantification de la charge d'entrainement permet de récolter de manière systématique des informations pertinentes sur le dosage et la réponse de l'organisme aux diverses activités d'entrainement de la part des étudiants-athlètes, permettant ensuite aux entraîneurs sportifs de démontrer des caractéristiques d'une pratique réflexive contextualisée aux exigences particulières du contexte du football universitaire.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : football canadien, charge d'entrainement, planification, quantification, régulation, coaching, pratique réflexive
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Sercia, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Charge d'entraînement / Football canadien / Entraînement / Planification / Entraîneurs / Pratique réflexive / Sports universitaires |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 mai 2019 13:42 |
Dernière modification: |
30 mai 2019 13:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12521 |