Le développement de l'identité professionnelle chez les étudiants à la propédeutique en travail social en contexte de formation pratique

Cardinal, Sophie (2019). « Le développement de l'identité professionnelle chez les étudiants à la propédeutique en travail social en contexte de formation pratique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette recherche de nature qualitative et exploratoire s'intéresse à la construction de l'identité professionnelle des étudiants à la propédeutique en travail social dans le cadre de la formation pratique. Dans un contexte social, politique et économique en mouvement, la pratique des travailleurs sociaux subit des changements. Le développement d'une identité professionnelle forte devient une nécessité pour faire face aux changements organisationnels et permettre aux travailleurs sociaux d'affirmer leur spécificité. La formation est reconnue pour sa contribution au développement de l'identité. L'intérêt de cette recherche concerne les étudiants de la propédeutique, car ils doivent composer au point de départ avec une identité professionnelle, en développement ou achevée, mais qui est liée à une autre profession. À la lumière de ces faits, la question de recherche suivante est dégagée : Quels sont les éléments qui influencent la construction de l'identité professionnelle des étudiants à la propédeutique en travail social, dans le contexte de la formation pratique? Pour répondre à cette question, un cadre conceptuel qui s'appuie sur une analyse interactionniste ainsi que sur les notions d'identité personnelle et professionnelle de Dubar a été priorisé. Les champs identitaires de Donnay et Charliers ont servi à la classification des différents éléments répertoriés dans la littérature, ainsi que ceux ciblés par les participants. Sept entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d'étudiants à la propédeutique en travail social provenant de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces entrevues ont permis de recueillir leur perception concernant le développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la formation pratique. Les résultats confirment que le développement de l'identité professionnelle doit être conçu dans un rapport au temps. Il apparaît clairement que le stage contribue au développement identitaire puisqu'il permet de construire un soi professionnel qui tente de s'arrimer au soi personnel. L'influence du champ personnel se démarque largement par rapport aux champs organisationnels et professionnels. La supervision est apparue comme un élément incontournable qui traverse ces champs identitaires. L'identité professionnelle revêt un caractère personnel, chaque définition de celle-ci étant singulière et subjective. Finalement, une réflexion concernant les leviers à utiliser pour favoriser le développement de l'identité professionnelle dans le cadre de la formation est proposée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité professionnelle, travail social, étudiants, propédeutique, formation pratique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Berteau, Ginette
Mots-clés ou Sujets: Travail social / Identité professionnelle / Travailleurs sociaux -- Formation / Étudiants en service social
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2019 12:51
Dernière modification: 30 mai 2019 12:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12520

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