La mémoire associative : implication des lobes temporaux et frontaux

Joly, Chantal (2018). « La mémoire associative : implication des lobes temporaux et frontaux » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Le but de cette étude est d'éclaircir l'implication respective des lobes temporaux et frontaux dans la mémoire associative. À cette fin, nous avons administré une tâche d'apprentissage associatif de paires de visage-prénom à des patients ayant subi une lobectomie temporale (LT = 17) ou frontale (LF = 8) ainsi qu'à un groupe de témoins (30). En examinant les taux de bonnes réponses aux paires intactes et recombinées, nous avons pu déterminer si les participants ont créé et reconnu correctement l'association entre les items. La reconnaissance des items isolés (visages et prénoms) nous a permis de vérifier l'encodage spécifique des items, sans tenir compte de l'association. Nous avons aussi analysé le nombre de fausses alarmes, soit un item reconnu comme ancien alors qu'il est nouveau. Nous posions l'hypothèse que les LT ainsi que les LF auraient un taux de réussite inférieur pour les paires (intactes et recombinées) ainsi que pour les visages et prénoms isolés que les témoins. Nous nous attendions aussi à ce que les LF commettent davantage de fausses alarmes que les LT. Une analyse détaillée des performances à la tâche a été effectuée au moyen d'ANOVA. Nous avons effectivement constaté que les LT ont un taux de réussite inférieur aux témoins pour la reconnaissance des paires intactes et recombinées ainsi que pour les items isolés. Toutefois, notamment en raison de la petite taille du groupe, nous n'avons pu confirmer que les LF réussissent moins bien à reconnaître les paires que les témoins ou qu'ils commettaient plus de fausses alarmes que les LT. Cette étude confirme l'implication des lobes temporaux dans l'apprentissage associatif ainsi que dans la rétention des items isolés visuels et verbaux. Toutefois, en raison de la petite taille de notre échantillon, nous n'avons pu démontrer clairement le rôle des lobes frontaux dans l'encodage et la récupération de paires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mémoire, Associative, Apprentissage, Lobectomie, Épilepsie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rouleau, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Mémoire associative / Lobes temporaux / Lobes frontaux / Apprentissage associatif / Épilepsie -- Chirurgie -- Complications et séquelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mai 2019 11:05
Dernière modification: 22 nov. 2022 11:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12510

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...