La parole conteuse : tension entre la transmission orale et scripturale dans le conte romanesque québécois

Beaudoin, Audrey (2019). « La parole conteuse : tension entre la transmission orale et scripturale dans le conte romanesque québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire se propose d’analyser deux contes romanesques québécois, parus tous deux au courant des années 90, à savoir L ’Ogre de Grand Remous de Robert Lalonde (1992) ainsi que La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy (1998). L’objectif est d’étudier les diverses composantes d’un processus de transmission qui apparait à la fois scripturalisé et oralisé. Pour ce faire, cette analyse se concentrera sur deux narrateurs qui manifestent plusieurs caractéristiques du conteur de veillée, en dépit du fait que les protagonistes demeurent avant tout des êtres littéraires. Ultimement, il s’agira de comprendre en quoi les procédés d’affabulation dont usent les auteurs permettent l’inscription, à même le roman, de marques d’oralité et d’effets de voix narrative. L’approche retenue pour la présente étude est principalement ethnocritique et visera à explorer les systèmes d’oralité et d’écriture sur lesquels les narrateurs fondent leur structure sociale et communicationnelle. Les thèses de Jack Goody, Paul Zumthor et Walter J. Ong à propos des cultures orales et écrites, de même que des concepts de performance et de littérature orale seront abordées au premier plan. Mêlée à des concepts narratologiques, cette approche permettra en outre d’observer les « variations culturelles » (Cnockaert et al., 2011, p. 2) qui débordent du texte et qui s’y inscrivent en même temps. Plusieurs sociétés, communautés, tribus ou bandes existant réellement seront par le fait même convoquées afin de soutenir l’analyse. Enfin, des réflexions au sujet du conte, oral et écrit, seront intégrées au mémoire afin de saisir les enjeux qui accompagnent la transmission de « narrateurs-conteurs ». ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conte, littératie, oralité, ethnocritique, rites, transmission, corps, narration problématique, Gaétan Soucy, Robert Lalonde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Contes dans la littérature / Tradition orale dans la littérature / Narration dans la littérature / Robert Lalonde / Gaétan Soucy / L'Ogre de grand remous / La petite fille qui aimait trop les allumettes.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mai 2019 11:56
Dernière modification: 15 mai 2019 11:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12495

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...