Les significations de l'autonomie de l'action communautaire : regards croisés des destinataires de l'intervention et des responsables d'organismes

Campeau, Audréanne (2019). « Les significations de l'autonomie de l'action communautaire : regards croisés des destinataires de l'intervention et des responsables d'organismes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

L’autonomie de l’action communautaire québécoise demeure un enjeu politique prioritaire. À la fois réclamée pour la gestion interne des organismes, l’autonomie fait également l’objet d’une revendication plus ou moins explicite pour les destinataires de leurs actions. En raison de l’intensification du rapport contractuel avec les bailleurs de fonds publics et privés et d’un discours favorisant l’autonomie-responsabilisation, l’action communautaire se voit confrontée à certaines logiques d’intervention susceptibles de modifier les rapports qu’entretiennent les responsables et les destinataires. Dans ce contexte, l’objectif principal de ce mémoire est de mieux comprendre les significations de l’autonomie des destinataires guidant les pratiques exercées par les organismes communautaires québécois, en portant une attention sur l’existence de tensions entre les pratiques communautaires effectives et la conception idéale de l’autonomie selon les destinataires et les responsables. De nature qualitative, cette recherche s’appuie sur un cadre théorique s’inspirant de la sociologie compréhensive postulant que la compréhension est plus à même de s’opérer à travers une conceptualisation d’idéaltypes (Weber, 1904/1913/1965). Ainsi, trois idéaltypes (expertise, représentation et participation) des pratiques communautaires actuelles concourant au développement de l’autonomie des destinataires ont été soumis à la discussion de six destinataires et six responsables d’organismes communautaires. Ces derniers ont été invités à repérer les positionnements effectifs des pratiques de leur organisme et à réfléchir sur l’adéquation de ces pratiques à celles désirées selon leur idéal. Dans l’optique de rendre possible la comparaison des points de vue, nous avons sélectionné six organismes communautaires très distincts dans leurs approches. L’analyse des résultats nous permet de constater une tendance inversée entre les deux groupes de répondants : les responsables reconnaissant davantage leurs pratiques au sein de l’idéaltype d’expertise tout en désirant se rapprocher de l’idéaltype de participation, alors que le contraire s’observe chez les destinataires. Si ces derniers soulignent le caractère rassurant de l’idéaltype d’expertise, les responsables insistent sur les défis qui accompagnent la mise en place de pratiques se rapprochant de l’idéaltype de participation. Favoriser des pratiques de prise en charge visant le développement d’une autonomie individuelle se justifierait à partir de raisons soulevées par les deux groupes de répondants (absence de compétences, besoins primaires et urgents, faible estime de soi qui ne favorise pas la motivation à agir, etc.). L’étude permet de conclure que l’autonomie est rarement abordée sous un angle relationnel, politique et collectif. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : action communautaire québécoise, pratiques, autonomie, destinataires, idéal type

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Parazelli, Michel
Mots-clés ou Sujets: Organisation communautaire / Autonomie / Usagers / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2019 13:47
Dernière modification: 16 mai 2019 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12493

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