L'agriculture urbaine face à l'insécurité alimentaire à Montréal : l'expérience des fermes Lufa

Ouro-Koura, Roufaï (2019). « L'agriculture urbaine face à l'insécurité alimentaire à Montréal : l'expérience des fermes Lufa » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

La dégradation accrue de la qualité des aliments est l'une des conséquences de l'industrialisation du secteur agricole et de l'agroalimentaire, processus qui a été intensifié par la globalisation et la conséquente ouverture des marchés aux produits étrangers concurrençant et fragilisant les entreprises et les petites fermes agricoles locales. Cet état de fait préoccupe aussi bien les agriculteurs que les consommateurs et n'a pas laissé indifférents les acteurs locaux qui s'investissent désormais pour des produits alimentaires de qualité et de proximité. C'est dans ce contexte qu'émerge l'agriculture urbaine dans les pays du Nord. L'entreprise Les Fermes Lufa, à laquelle s'intéresse cette recherche, s'inscrit dans cette dynamique. Cette recherche est une étude de cas. Elle pose la problématique de la lutte à l'insécurité alimentaire et elle cherche à savoir comment les actions des entreprises sociales peuvent-elles contribuer à la lutte pour la sécurité alimentaire. De façon spécifique, cette étude répond aux questions suivantes : 1) Quelle est l'ampleur du problème de l'insécurité alimentaire à Montréal? 2) Quelles sont les différentes initiatives mises en place à Montréal pour lutter contre ce problème? 3) Quel est l'apport de l'entreprise Les Fermes Lufa à la solution de ce problème? Les objectifs de cette étude sont 1) analyser la contribution des entreprises sociales à la lutte contre l'insécurité alimentaire en milieu urbain; 2) présenter un tableau général des différentes initiatives en lutte pour la sécurité alimentaire à Montréal; 3) faire une étude détaillée du cas de l'entreprise Les Fermes Lufa. La recherche est qualitative. La collecte des données a été faite par technique d'entrevues semi-dirigées et par observation directe et participante. Les résultats obtenus ont montré que l'entreprise contribue à la lutte pour la sécurité alimentaire auprès des couches sociales préoccupées par la question de la qualité des aliments, au soutien des petites entreprises locales et à l'innovation en agriculture urbaine. Par contre, la recherche montre aussi l'inaccessibilité des produits de l'entreprise pour les couches sociales pauvres et elle propose des pistes de solutions à cet effet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Entreprise sociale, insécurité/sécurité alimentaire, Les Fermes Lufa, agriculture urbaine, circuits courts, initiative locale, leadership.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Klein, Juan-Luis
Mots-clés ou Sujets: Sécurité alimentaire / Les Fermes Lufa Inc. / Entrepreneuriat social / Agriculture urbaine / Agriculture de proximité / Aspect social / Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2019 09:26
Dernière modification: 10 mai 2019 09:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12488

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...