Abdelbaki-Majeri, Leyla
(2018).
« Transposition des pratiques du jardin et de l'installation : une pensée spéculative de la sculpture se déployant au sol » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Le travail de la jardinière consiste à creuser et à sonder plusieurs aspects de la matière, en tenant compte des besoins de celle-ci pour croître, des types de relations bénéfiques à la vie et du rôle que la mort doit parfois y jouer. Bien que ma pratique en atelier s'engage, quant à elle, dans une tout autre relation avec la matière, un rapport de réciprocité subsiste, menant sciemment à une perte de maitrise et par conséquent à des résultats imprévisibles. Dans l'activité artistique tout comme dans celle du jardinage, la distinction entre le geste de cultiver et l'objet cultivé s'estompe à mesure que l'on s'attarde à saisir l'esprit d'une chose qui nous échappe et nous surprend. Ce mémoire tente de faire le pont entre deux pratiques qui de manière distincte et à échelles différentes, me conduisent à renégocier ma façon d'appréhender la matière et de voir le monde.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : animation 16mm, installation sculpturale, jardin, plantes, nature et culture, écologie, réciprocité, spéculation, trickster, récits fantastiques
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bélanger, Gwenaël |
Mots-clés ou Sujets: |
Sculpture / Installations (Art) / Jardins dans l'art / Nature dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 avr. 2019 14:09 |
Dernière modification: |
30 avr. 2019 14:09 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12474 |