Theorycrafting : analyse des stratégies élaborées par les joueurs pour optimiser leurs performances dans le jeu World of Warcraft

Jobin, Antoine (2018). « Theorycrafting : analyse des stratégies élaborées par les joueurs pour optimiser leurs performances dans le jeu World of Warcraft » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'optimisation de la pratique ludique connue sous le nom de theorycrafting dans la communauté du jeu World of Warcraft (WoW) (Blizzard Entertainment, 2004). Les joueurs s'adonnant au theorycrafting font une analyse mathématique de la structure du jeu afin de déterminer « scientifiquement » quelles sont les meilleures manières de jouer. Cependant, cette forme d'optimisation entraîne une standardisation des comportements dans le jeu. Lorsqu'une stratégie « optimale » est développée et partagée, elle devient une sorte de norme dans la communauté. De ce fait, les personnes refusant d'optimiser leurs manières de jouer peuvent se faire exclure de certaines organisations sociales exigeant un certain niveau de performance. Sur cette base, nous posons la question de recherche suivante : « Quels effets a le theorycrafting sur la normalisation des comportements en jeu chez une sous-communauté de joueurs visant la performance dans World of Warcraft? » Pour y répondre, nous mobilisons un cadre théorique composé des concepts du « jouer » et du « jeu »; de la discipline et du contrôle; de la stratégie et de la tactique; ainsi que de la performance. Sur le plan méthodologique, nous menons une netnographie recensant les discours des joueurs portant sur l'optimisation au moment de l'application d'une mise à jour de WoW afin d'analyser le processus de production et de diffusion des stratégies d'optimisation pour mieux comprendre les enjeux liés à la performance dans la communauté de joueurs. Les résultats de notre recherche montrent que les connaissances liées au theorycrafting sont d'abord développées en fonction des spécificités de l'environnement ludique déterminées par les développeurs du jeu. Ensuite, nous constatons que les stratégies d'optimisation sont développées par cinq joueurs « élites » possédant un statut « d'expert » au sein de leur communauté, qui usent de leur pouvoir pour maintenir leur emprise sur la production de stratégies. Puis, les autres joueurs adhèrent à ces stratégies d'optimisation puisqu'ils les perçoivent comme une forme de « vérité » qui leur permettrait d'améliorer leurs performances dans le jeu. Toutefois, le fait d'adhérer à une méthode d'optimisation n'entraîne pas systématiquement de meilleurs résultats. Pour tirer pleinement profit des stratégies de theorycrafting, un joueur doit d'abord développer les compétences requises pour les actualiser lors d'une situation de jeu. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Theorycrafting, optimisation, performance vidéoludique, communauté de joueurs, World of Warcraft

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Theorycrafting / Jeux vidéo / Communication / Joueurs de jeux vidéo -- Comportement / Communautés virtuelles / Stratégie / World of Warcraft
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2019 14:06
Dernière modification: 29 avr. 2019 14:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12460

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