Altérité et représentation de la figure féminine : construction d'une série vidéographique comme représentation fragmentée des « états déstabilisants » par l'autoreprésentation et le corps performatif

Verreault, Gaétane (2007). « Altérité et représentation de la figure féminine : construction d'une série vidéographique comme représentation fragmentée des « états déstabilisants » par l'autoreprésentation et le corps performatif » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Concrètement, tout au long de mon projet de maîtrise, j'ai tenté de développer un système de représentation subjectif composé de métaphores et d'images de manière à évoquer un univers émotif fragmenté, celui des « états déstabilisants ». J'ai voulu explorer ce type d'émotions reliées à la psychologie, dans le champ esthétique, par l'application de la notion d'altérité et l'exploration de la représentation de la figure féminine. L'écrit qui suit, relate les principales étapes de mon cheminement, il sera divisé en trois grandes parties : les « états déstabilisants », le sujet représenté et la vidéo comme médium. De la peur à l'angoisse en passant par l'anxiété et la panique, j'ai dû trouver un concept qui m'était propre pour bien identifier ce que je désirais expérimenter dans le vaste monde des représentations. Les « états déstabilisants » regroupaient bien l'ensemble d'états que je voulais explorer sans me restreindre à une seule émotion figée. Lorsque j'ai décidé de faire une représentation fragmentée de ces états, il m'est apparu inévitable de m'investir physiquement dans mon projet. La performance fut donc la base de ma série vidéographique. Par mon implication dans l'œuvre, j'ai approfondi la pratique de l'autoreprésentation. L'idée de me mettre en scène dans mon œuvre sans avoir à me dévoiler était exactement ce que je recherchais à expérimenter sur le plan artistique. Par cette facette de la représentation, j'ai abordé les questionnements reliés à l'altérité, dans un rapport à l'être et au paraître, à Soi et à l'autre. Par mon implication physique dans l'œuvre, j'ai pu aussi approfondir les diverses notions reliées à la représentation de la figure féminine. J'ai travaillé avec l'image des femmes mais sans m'engager dans une protestation ou une revendication sociale. La troisième partie se rapporte au médium utilisé dans mes recherches et aux propriétés de celui-ci : le médium vidéographique. La vidéo fut un incontournable pour effectuer ma recherche plastique et ce, grâce à sa capture de l'image mouvement. Je devais capter le sujet en pleine action. Par le montage et les modifications vidéographiques j'ai pu jouer avec les différentes prises de vue de base. Rapidement, ce médium est devenu plus qu'un moyen, il agit maintenant comme une sorte de signature personnelle. Finalement, je termine mon écrit par une courte description des trois vidéos qui composent ma série et j'y introduis une réflexion personnelle sur chacune de celles-ci. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États déstabilisant, Autoreprésentation, Série vidéographique, Représentation, Fragment, Sujet féminin, Altérité, Performatif, Psychologie, Corps, Mouvement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jolicoeur, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Art vidéo / Autoreprésentation (Littérature) / Femme / Image du corps / Mouvement / Thème artistique / Visage / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2019 14:49
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12438

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