Baumann, Sylvain
(2008).
« Élaboration d'une dé-définition du corps à travers l'exploration de la conductivité des réseaux dans une pratique multidisciplinaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans ce texte d'accompagnement, j'expose les antécédents plastiques et théoriques de ma démarche des trois dernières années, la méthode m'ayant permis de concevoir le projet d'installation provisoirement intitulé 67% en moins, et les enjeux esthétiques visés à travers ce projet. Dans le prologue est retracé l'évolution des problématiques soulevées par les expérimentations réalisées depuis mon entrée en maîtrise. La conduction est la notion à partir de laquelle j'explicite les différentes phases de cette période. Dans un premier temps considéré comme une figure, nous verrons en quoi elle est devenue un principe à l'œuvre, qui aujourd'hui est au cœur de la problématique soulevée par cette dernière installation. Dans la première partie, j'aborde sur un registre poïétique, les différentes intentions, intuitions, références théoriques et expérimentations plastiques qui ont permis de déterminer le projet d'aujourd'hui. Nous verrons que toutes gravitent de proche ou de loin autour de l'élément air. Sa dimension vitale et son conditionnement de plus en plus fréquent font de cet élément l'origine de cette réflexion plastique et théorique. Nous verrons en quoi toutes ces démarches étaient motivées par le désir de définir le lieu d'exposition. La seconde partie s'appuie sur une hypothèse de l'installation (compte tenu du fait que celle-ci n'est complétée qu'un mois après l'écriture de ce texte) qui va à l'encontre des intentions exposées dans la première partie. Nous verrons en quoi, par sa tendance à l'abolition des limites spatiales, cette installation questionne l'acte de positionnement de l'homme dans l'espace. En somme, à travers ce texte, je fais état d'un point de vue sur le monde et en particulier sur les espaces conditionnés dont fait partie le lieu d'exposition, soit le CDEx, Centre de Diffusion et d'Expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. J'expose une attitude créative mise en place suite à cette prise de conscience de la spécificité de l'espace architectural. Enfin, je développe une réflexion esthétique sur le projet découlant de ces différentes approches de la réalité.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Paiement, Alain |
Mots-clés ou Sujets: |
Espace (Art) / Installation d'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 avr. 2019 09:52 |
Dernière modification: |
10 avr. 2019 09:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12425 |