Jauzion, Catherine
(2008).
« Entrepreneuriat et travail dans un commerce engagé : exploration du sens et panorama des pratiques des acteurs » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire propose une incursion dans le monde des entrepreneurs et des travailleurs de commerces engagés montréalais. Nous nous sommes intéressée à ce groupe d'individus proposant la défense d'idéaux par le biais de commerces en explorant à la fois leurs pratiques, mais également le sens qu'ils donnent à ce qu'ils font. Il nous est apparu qu'en termes de consommation responsable, il est rarement question des acteurs de l'offre et nous avons trouvé intéressant d'aller à leur rencontre. Nous avons ciblé cinq commerces qui offrent à leur clientèle des produits de consommation responsable et mettent également de l'avant des missions sociales, environnementales ou culturelles. Au sein de ces commerces que nous qualifierons d'engagés, nous avons réalisé dix entrevues semi-dirigées, rencontrant dans chacun d'eux un entrepreneur et un travailleur, en espérant ainsi pouvoir comparer leurs points de vue. Parmi les cinq commerces, deux sont incorporés, deux sont des coopératives de travail et un seul est une coopérative de solidarité. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressée aux trajectoires des individus, le but étant de comprendre ce qui amène les entrepreneurs et les travailleurs à s'investir dans ce genre d'activité. Dans un deuxième temps, nous avons voulu mieux connaître ces commerces qui oeuvrent à la fois au coeur du social et de l'économique, et ainsi explorer les pratiques quotidiennes des acteurs. Dans un troisième temps, nous nous sommes penchée sur les difficultés de la conciliation des deux missions (sociale et économique) des commerces engagés et nous nous sommes intéressée aux moyens mis en oeuvre par les acteurs afin de pouvoir réaliser cette conciliation de manière satisfaisante. Dans un quatrième temps, nous avons voulu voir le sens qu'accordent les répondants à leurs pratiques, aux valeurs défendues, mais également savoir pourquoi il est pertinent, selon eux, de défendre des idéaux par le biais d'un commerce. Enfin, nous nous sommes également questionnée sur le rapport à l'engagement à travers le travail, l'entrepreneuriat et la consommation responsable en explorant les théories portant sur l'émergence de nouvelles formes d'engagement. En lien avec les questions que pose la redéfinition du concept d'engagement aujourd'hui, nous avons également voulu situer la consommation responsable et ses acteurs au sein des nouveaux mouvements sociaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Entrepreneuriat social, Commerce engagé, Consommation responsable, Engagement, Mouvements sociaux.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Quéniart, Anne |
Mots-clés ou Sujets: |
Entrepreneuriat, Consommation durable, Engagement social, Mouvement social, Commerce équitable, Aspect économique, Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
31 oct. 2008 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1241 |