Le cercle vertueux de l'autonomie et de l'aller-mieux : une analyse des politiques et plans d'action québécois en santé mentale de 1989 à 2015

Courtemanche, Andréanne (2018). « Le cercle vertueux de l'autonomie et de l'aller-mieux : une analyse des politiques et plans d'action québécois en santé mentale de 1989 à 2015 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L’histoire des interventions en santé mentale du XVIe siècle à aujourd’hui peut être divisée en trois grandes périodes : le grand renfermement (Foucault, 1961), le grand désenfermement (Castel, 1973) et le grand renversement (Ehrenberg, 2005a). La dernière période, qui a débuté dans les années 1980, a toujours cours. Cette recherche vise à identifier quel est, en période de grand renversement, le vecteur principal de l’aller-mieux pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale. L’aller-mieux (Demailly, 2016) est ici considéré comme un rapprochement des normes définissant une santé optimale. Or, « la valeur suprême » en période de grand renversement est l’autonomie (Ehrenberg, 2009) et celle-ci agit comme une norme dans toutes les sphères de nos vies (Ehrenberg, 2009 ; Geay, 2009 ; Duvoux, 2009). Ainsi, l’hypothèse sur laquelle se base cette recherche est que l’autonomie est le vecteur principal de l’aller-mieux en santé mentale. Étant donné leur fonction d’orientation des interventions, les politiques et plans d’action québécois en santé mentale constituent le matériel étudié pour confirmer si cette hypothèse issue de la littérature se confirme de façon empirique. Plus particulièrement, la méthode de recherche consiste en une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) effectuée en portant une attention particulière aux stratégies d’énonciation mises en œuvre dans le corpus à l’étude. Une comparaison des données obtenues sur une base diachronique permet d’apprécier la place occupée par l’autonomie dans les politiques et plans d’action, du début du grand renversement à 2015. L’image du cercle vertueux de l’autonomie et de l’aller-mieux permet d’illustrer les résultats de cette recherche. Effectivement, l’analyse du corpus met en évidence qu’en période de grand renversement, tout comme aller mieux revient à dire que l’on est en mesure d’exercer notre autonomie, c’est par l’exercice de notre autonomie que l’on parvient à aller mieux. Enfin, étant donné la double dimension de l’autonomie (émancipatrice et adaptatrice), son positionnement comme vecteur principal de l’aller-mieux est présenté comme posant des défis pour la pratique du travail social. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : santé mentale, grand renversement, aller-mieux, autonomie, politiques et plans d’action en santé mentale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doucet, Marie-Chantal
Mots-clés ou Sujets: Santé mentale / Autonomie (Psychologie) / Psychopathologie / Services de santé mentale / Politique de santé mentale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mars 2019 14:55
Dernière modification: 25 mars 2019 14:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12380

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...