Les options réelles : options de croissance et de contraction pour l'évaluation d'un projet d'investissement

Dhiab, Ezzobaier (2008). « Les options réelles : options de croissance et de contraction pour l'évaluation d'un projet d'investissement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans ce travail nous avons essayé de présenter une nouvelle méthode de choix d'investissement; une technique plus dynamique et plus flexible que la VAN classique dite technique des options réelles dérivée des options financières. Notre étude a été faite sur un projet d'expansion bancaire pris, en premier lieu, par les huit grandes banques canadiennes ensemble à savoir: banque Royale, banque Scotia, CIBC, banque TD, banque de Montréal, banque Nationale, banque Laurentienne et banque Canadienne de l'Ouest. On a eu recours à deux types d'option; une option de croissance (option d'achat Américain) et une option d'abandon (option de vente Américain). Dans un second lieu la même étude se répète mais seulement pour trois banques de tailles différentes à savoir: la banque TD, la banque nationale et la RBC prises séparément. Nous avons ensuite fait les comparaisons entre les résultats obtenus pour les trois banques. La méthode d'évaluation par les options réelles possède plusieurs similitudes avec le critère de la VAN classique. Toutefois, dans ce travail, on a fait une comparaison entre la méthode des options réelles et celle de la VAN classique dans le choix d'investissement pour essayer de montrer que dans un contexte d'incertitude les options réelles s'avèrent une méthode plus optimale et plus complète et créent plus de valeur pour l'entreprise que la VAN classique. Pour finaliser ce travail nous avons fait recours à la simulation Monte Carlo aussi nous avons choisi le processus d'Ornstein-Uhlenbeck de retour vers la moyenne pour décrire le processus stochastique suivi par le rendement de l'actif des banques que les flux monétaires du projet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Options réelles, Processus d'Ornstein-Uhlenbeck, Flexibilité, Volatilité, Simulation Monte Carlo, Mouvement brownien, Opportunité, VAN classique, Incertitude.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Théoret, Raymond
Mots-clés ou Sujets: Banque, Choix des investissements, Méthode d'évaluation, Option réelle, Projet d'investissement, Valeur actualisée nette
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1237

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...