Appropriation et altération de l'objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public

Nunes, Alexandre (2018). « Appropriation et altération de l'objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Après des incursions dans différents champs de création, dont celui de la musique et de la conception de sites web, j’explore aujourd’hui le domaine de la sculpture en réalisant des œuvres hybrides faites à partir d’objets trouvés. Ma démarche artistique s’articule autour de la notion d’appropriation et d’altération de l’objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public. Mon projet de maîtrise vise à faire connaître par la rédaction de ce mémoire et par le biais d’une exposition solo, le résultat de mes recherches. En outre, je souhaite par ce projet étudier plus avant les interactions possibles entre objets et individus, et me pencher sur les notions de transitoire et de mémoire en art. Comment redéfinir la fonction des objets, en vue d’en faire les personnages d’un nouveau récit ? Selon l’artiste Tony Cragg, une des approches préconisées en sculpture de nos jours, consiste à désigner des objets comme « vecteurs de symboles et d’informations significatives ». Les deux types d’objets qui sont le plus fréquemment utilisés par les artistes, sont « les choses trouvées dans la nature — qui ont été remplies de sens depuis nos origines et qui se révèlent riches en valeurs métaphoriques et symboliques — et les objets faits par l’homme ou les artefacts — qui peuvent être considérés comme des prolongations matérielles de nous-mêmes ». Elles sont en quelque sorte des synonymes de ce que nous sommes et sont de parfaits sujets pour les artistes qui les utilisent comme des métaphores de l’existence humaine (Cragg, 2014). ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Objet usuel, appropriation, altération, sculpture, mimèsis, simulacre, détournement, œuvres activables.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saucier, Robert
Mots-clés ou Sujets: Sculpture / Objets usuels dans l'art / Objets trouvés (Art) / Appropriation (Art) / Art interactif / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2019 07:27
Dernière modification: 21 mars 2019 07:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12360

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...