Ebanga, Jean-Jacques
(2018).
« Représentation d'une scène de performance sonore et visuelle dans un univers virtuel 3D en temps réel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans l’optique de répondre aux questionnements soulevés dans l’avant-propos, ce mémoire examine les concepts de création, du rythme, du corps performatif et de l’identité dans une situation de production d’œuvre d’art génératif et de performance. Pour développer ces concepts, les travaux de recherche-création présentés dans ce mémoire ont recours aux épistémologies constructivistes et à la modélisation systémique. En tant qu’apprenti dans le domaine de l’art génératif, le but de cette maîtrise est la production d’un ensemble de moyens contribuant à la création des œuvres d’art génératif. Pour cela, à l’intérieur de l’ancrage conceptuel, le document propose autant un modèle expérimental de création, que celui du rythme. Ces deux modèles basés sur la modélisation systémique sont construits au fur à mesure de la production de l’œuvre de cette maîtrise. Cette œuvre est constituée d’une part, du système Ebika ; un système formé des composants spécialisés sous forme d’algorithmes et de règles mathématiques. Ebika a pour finalité, de fournir des opérations réutilisables pour la composition des œuvres d’art génératif à vocation divers. D’autre part, deux œuvres d’art génératif, portées sur l’orchestration de percussions de synthèse et plusieurs prototypes de formes et de motifs géométriques ont été créées en puisant leurs ressources compositionnelles du système générateur Ebika. Une comparaison de cette œuvre est effectuée en rapport avec trois œuvres apparentées et la présentation du projet de mémoire sont aussi joints à ce texte.
___________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art génératif, cadence, corps performatif, création, identité, modèle, organisation, perturbation de rythme, projet, rupture d’anticipation, rythme, Système.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gourd, Simon-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Art génératif / Art de performance / Création (Arts) / Rythme dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication > École des médias |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
19 mars 2019 13:44 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 15:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12353 |