Tremblay, Tania; Gagné, Andréanne et Bigras, Nathalie
(2018).
« Limiter le temps-écrans des enfants favorise leur développement langagier. ». Conference, Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada, mai 2018.
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Résumé
Afin de favoriser le développement physique des enfants, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande de limiter leur temps-écrans quotidien à moins d’une heure chez les 2 à 4 ans et à deux heures chez les plus âgés. Le respect de ces recommandations a-t-il d’autres bienfaits, notamment sur le développement langagier ? La compréhension verbale et la pragmatique (capacité à s’adapter au contexte communicationnel) ont été mesurées chez 240 enfant (53% de filles) à 4, 5 et 7 ans grâce aux échelles d’intelligence de Wechsler, au questionnaire sur les habiletés socio-conversationnelles et à la version française du Children’s Communication Checklist. Le temps-écrans ainsi que des données sociodémographiques ont été colligés grâce à des questions posées à la mère. Les données des garçons et des filles ont été analysées ensemble car aucune différence inter-sexe n’a été constatée. En contrôlant le statut socio-économique (revenu familial) et le QI de l’enfant, les résultats démontrent que la compréhension verbale à 4, 5 et 7 ans et la pragmatique à 7 ans sont supérieures chez les enfants suivant les recommandations de la SCP. De plus, le respect des recommandations à 4 ans corrèle positivement avec le respect des recommandations à 5 et 7 ans. Dans le but d’assurer un développement langagier optimal, il est ainsi primordial de sensibiliser les parents à l’importance de limiter dès préscolaire le temps-écrans selon les recommandations de la SCP.