Solidarité et participation en ligne : le cas des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Merckling, Chloé (2018). « Solidarité et participation en ligne : le cas des attentats du 13 novembre 2015 à Paris » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l’expression de la solidarité sur les réseaux socionumériques dans le contexte des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La question autour de laquelle cette étude s’articule est la suivante : comment s’est exprimée la solidarité à travers la participation massive sur les réseaux socionumériques, dans le contexte des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ? Afin d’y répondre, nous mobilisons, sur le plan théorique, trois grands ensembles de travaux incluant la sociologie des usages, les recherches effectuées par Durkheim et Truc sur la notion de solidarité, et la théorie des événements médiatiques. La stratégie méthodologique est basée sur des entrevues sur traces réalisées auprès de 8 participants et sur l’analyse du contenu publié par ces participants dans le contexte des attentats. Ces derniers ont utilisé les réseaux socionumériques essentiellement pour s’informer et partager de l’information. Partager du contenu a été un moyen pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentaient à travers les propos ou le dessin de quelqu’un d’autre. L’expression de formes de solidarité était au cœur des échanges en ligne et elle mettait souvent en avant une commune appartenance. Enfin, les attentats de Paris ont été un événement unique en soi qui a en plus généré une participation massive et internationale sur les réseaux socionumériques constituant ainsi un « événement médiatique hybride ». ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attentats, Paris, Facebook, participation, réseaux socionumériques, solidarité, usages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Attentats terroristes du 13 novembre, Paris, France, 2015 / Réseaux sociaux (Internet) / Facebook / Twitter / Solidarité / Internautes -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mars 2019 12:17
Dernière modification: 15 mars 2019 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12346

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...