Analyse de la communication de crise des décideurs politiques sur Twitter : le cas des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Lopez, Morgane (2018). « Analyse de la communication de crise des décideurs politiques sur Twitter : le cas des attentats du 13 novembre 2015 à Paris » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans un contexte où les médias socionumériques font naître de nouveaux enjeux sur le plan communicationnel, nous nous sommes interrogés sur leur usage en politique, plus précisément, dans un cas de crise. Si la littérature comprend de nombreux travaux sur ce champ de recherche, peu d’entre eux portent sur l’intégration des médias socionumériques dans les stratégies de communication des organisations, et encore moins sur les stratégies menées en politique. Nous avons ainsi consacré notre mémoire de recherche à l’étude de la communication de crise employée par les décideurs politiques français sur Twitter lors des attentats terroristes de novembre 2015. Après avoir sélectionné les comptes Twitter des principaux décideurs et ceux des institutions leur étant associé, nous avons tenté d’identifier les stratégies utilisées à travers la plateforme Twitter, et les avons confrontées au modèle prédictif d’efficacité de Coombs (2000), connu sous le nom du crisis response strategy (CRS) model. Nous avons pour ce faire, adapté le modèle de stratégies de réponse à la crise préconisée par Coombs, en y ajoutant des stratégies davantage adaptées aux nouvelles réalités des médias socionumériques. Si Coombs recommande de se positionner en victime de l’attaque, de se montrer proactif et de marquer le retour à la stabilité, nous remarquons que les stratégies utilisées sont toutes autres. La mobilisation et la démonstration de force figurent en effet comme l’une des premières stratégies du gouvernement français. Une forte stratégie de diffusion est également déployée, notamment afin d’informer les citoyens des faits et gestes des décideurs politiques dans la lutte contre le terrorisme. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication de crise, stratégie de communication, crisis response strategy (CRS) model, politique, médias socionumériques, étude de cas, attentats terroristes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Turbide, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Communication en gestion de crise / Communication politique / Médias sociaux / Twitter / Attentats terroristes du 13 novembre, Paris, France, 2015 / Relations publiques
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mars 2019 08:08
Dernière modification: 15 mars 2019 08:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12344

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