Moïse, Alix
(2018).
« Défis et solutions liés à la construction et la modification d'équipements importés de traitement des matières organiques : cas de la digestion autothermique aérobie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre et de l'atmosphère.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les efforts déployés au cours des dernières décennies au Québec en vue d'une meilleure gestion des matières résiduelles (MR) ont porté fruit. Le territoire québécois est désormais desservi par la collecte sélective et compte plusieurs centres de tri pour le traitement des matières récupérées. La valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) est devenue une cible de premier choix puisqu'elle représente une portion importante de ces MR. La municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges (MRCVS) a mis en œuvre ses propres plans de gestion des MRF, en vue de se conformer aux objectifs et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des MR et son Plan d'action 2013-2020. La MRCVS s'est procurée une unité de traitement des matières organiques (MO) par digestion autothermique aérobie (DATA), ecoHero, qui permet de valoriser la MO contenue dans la MR mixte. Cette étude dresse un portrait des défis et obstacles d'ordres normatifs, techniques et opérationnels rencontrés et anticipés lors de l'importation et de l'implantation au Québec d'une technologie novatrice, l'ecoHero. Pour ce faire, un modèle de recherche a été élaboré comportant une série de questions relatives aux défis rencontrés et anticipés lors de la construction/modification d'une unité de DATA. Une revue de littérature exhaustive a permis également d'identifier les défis opérationnels anticipés ainsi que les exigences nécessaires à la commercialisation éventuelle du produit final issu de la technologie de traitement ecoHero. Les résultats serviront d'outils d'amélioration des conditions de production et de construction lors de l'importation d'une telle technologie au Québec. Ils devraient pouvoir ultimement aider les entreprises et les institutions publiques dans leur prise de décision. Enfin, une synthèse des résultats fut présentée, suivie de six recommandations et d'une conclusion, afin d'offrir des pistes de réflexion par rapport aux travaux antérieurs trouvés dans la littérature, les limites de l'étude et certaines perspectives pour des recherches futures.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Digestion autothermique aérobie, matières recyclables, gestion des matières résiduelles fertilisantes, commercialisation, normalisation, certifications, critères, problématique québécoise, produit écologique.