Analyse féministe de la discrimination systémique : étude de cas des droits reproductifs des femmes tibétaines

Guimond-Bélanger, Emilie (2017). « Analyse féministe de la discrimination systémique : étude de cas des droits reproductifs des femmes tibétaines » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

À l'intérieur de cette recherche, nous étudions la mise en œuvre de la Politique de planification des naissances en Chine, aussi appelée Politique de l'enfant unique. Nous étudions les effets spécifiques de cette politique envers les femmes tibétaines. À cette fin, nous faisons un portrait de la discrimination qu'elles vivent sur la base de leur genre et de leur origine ethnique. Nous relevons les obligations internationales de la Chine en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF). En analyse, nous démontrons que le contrôle de leurs droits reproductifs représente une forme de discrimination systémique envers les femmes tibétaines au sens de la CEDEF. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Droits reproductifs, Femmes tibétaines, Discrimination systémique, Droit international, Politique de l'enfant unique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chagnon, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Reproduction humaine -- Droit / Tibétaines / Discrimination systémique / Discrimination dans l'application des lois / Discrimination raciale / Régulation des naissances / Politique de l'enfant unique / Chine / Région autonome du Tibet
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 févr. 2019 12:58
Dernière modification: 26 févr. 2019 12:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12290

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...