Décolonisation et indépendance : le nationalisme et la départementalisation en Guadeloupe de 1950 à 1990

Martineau, Michelle Edwige Jeanne (2018). « Décolonisation et indépendance : le nationalisme et la départementalisation en Guadeloupe de 1950 à 1990 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La présente recherche s’inscrit dans un cadre de réflexion et d’analyse sur la situation institutionnelle aux Antilles françaises déjà mise en lumière par de nombreux intellectuels. Le statut institutionnel de la Guadeloupe, objet de notre étude, n’a sans cesse interpellé les responsables politiques et étatiques tant aux Antilles françaises, mais aussi à Paris. Cette problématique a vu le jour à la suite de la loi du 19 mars 1946 dite loi de départementalisation plaçant les anciennes colonies françaises en départements français d’outre-mer qui pourront ainsi jouir des mêmes droits que les territoires en France métropolitaine. Il s’avéra qu’il n’en est rien. Dès les années 1950, nombre sont les intellectuels qui dénoncent la continuité de la politique coloniale française sur ses anciennes colonies : l’apparition de mouvements indépendantistes antillais est alors inévitable. Cette recherche participe aux différents travaux scientifiques traitant de la question identitaire, mais aussi de la décolonisation et de l’indépendance de façon générale. Le caractère analytique vient apporter une richesse supplémentaire qui semblait jusque-là être plus descriptif. Corollairement, le caractère analytique accompagnant cette recherche apportera des éclaircissements quant aux groupes indépendantistes antillais notamment en ce qui concerne leurs méthodologies et revendications face à l’État français considéré comme un « État colonial ». ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : colonisation, décolonisation, indépendance, Antilles françaises, nationalisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Guadeloupe / Décolonisation / Nationalisme / Autonomie et mouvements indépendantistes / Colonisation / Départementalisation / Antilles françaises
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 févr. 2019 14:12
Dernière modification: 25 févr. 2019 14:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12280

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...