Lefebvre, Elisabeth
(2018).
« Les représentations sociales et professionnelles des changements climatiques des futurs enseignants et enseignantes à l'école secondaire québécoise » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les enjeux causés par les changements climatiques sont de plus en plus présents dans le discours social actuel. Il est facile d’observer un intérêt marqué pour ce sujet, autant de la part de la population en générale que des institutions politiques ou économiques. Puisque le système éducatif est un reflet de la société, il n’est pas étonnant de constater que l’éducation relative à l’environnement et aux changements climatiques est également de plus en plus présente au sein de celui-ci. Les projections climatiques actuelles laissent sous-entendre qu’une éducation appropriée à ce sujet est essentielle, puisque les jeunes d’aujourd’hui auront à faire face à un nombre grandissant d’enjeux environnementaux. Cette recherche vient contribuer à la littérature existante au sujet de l’éducation des changements climatiques, utilisant la théorie des représentations sociales pour identifier les représentations, autant sociales que professionnelles, de futurs enseignants et enseignantes au secondaire. Trois disciplines ont été ciblées pour la recherche, puisque ce sont celles-ci qui abordent les changements climatiques dans leurs curriculums : Science et technologie, Univers social et Éthique et culture religieuse. Pour chacune d’entre elles, les représentations des futurs enseignants et enseignantes ont été identifiées, et le contenu des curriculums prescrits et des parcours de formation au baccalauréat en enseignement secondaire ont été étudiés. L’information recueillie nous a permis de mieux situer l’éducation au sujet des changements climatiques dans le parcours éducatif québécois actuel.
___________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations sociales, représentations professionnelles, changements climatiques, éducation relative à l’environnement
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Mottet, Éric |
Mots-clés ou Sujets: |
Changements climatiques / Éducation environnementale / Représentations sociales / Futurs enseignants -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de géographie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 févr. 2019 14:10 |
Dernière modification: |
25 févr. 2019 14:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12279 |