Essais de transposition de la marche par une pratique du dessin pour explorer l'interrelation entre la perception et le déplacement

Pinvidic, Kévin (2018). « Essais de transposition de la marche par une pratique du dessin pour explorer l'interrelation entre la perception et le déplacement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cet écrit tente de circonscrire le large périmètre définissant ma pratique artistique qui consiste à transposer plastiquement des expériences d’errance vécues en marchant sans but dans la ville. En adoptant une approche phénoménologique s’appuyant sur l’évocation de souvenirs choisis, le but de ma recherche-création est d’identifier comment l’exercice du dessin lie ma pensée aux différentes manières du « faire » développées dans la continuité de mes déplacements dans l’espace urbain. Cette méthodologie développe alors progressivement les éléments essentiels provenant de mon parcours qui mènent à la théorisation de la pratique artistique : l’enfance à la campagne et en bord de mer, mon rapport au territoire et à la géographie, mes formations en design et en architecture, la marche en ville, les expériences professionnelles, la maîtrise des outils de conception et de production du design, de l’architecture et de l’urbanisme, la pratique du dessin et de la peinture, le travail plastique en 2D et en 3D, et l’imagerie numérique. Bâti chronologiquement, le texte articule pour ce faire quatre registres littéraires distincts abordant tour à tour ce qui est de l’ordre du vécu, de la réflexivité, du travail plastique et de la théorisation. En interagissant ensemble, ils dévoilent simultanément les enjeux de l’expérience perceptive associée aux mouvements erratiques dans la ville, de la pratique élargie du dessin liée à un mode de pensée diagrammatique et du processus plastique du déplacement menant à la synthèse de l’expérience en prise directe sur le réel dans l’espace urbain. Ainsi, le projet d’exposition de fin d’étude qu’accompagne cet écrit, composé de deux volets complémentaires intitulés « Appareillage » et « Bordées », émerge graduellement au gré des découvertes théoriques et des « essais » plastiques réalisés, autorisés par la démarche expérimentale adoptée : l’errance dans la recherche et dans la pratique. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : essai, cinéplastique, déplacement, détournement, dessin, conception, autopoïétique, phénoménologie, perception, psychogéographie, cartographie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Marche dans l'art / Errance dans l'art / Villes dans l'art / Déplacements à pied / Dessin / Montage (Arts) / Processus créatif / Arts -- Pratique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2019 08:46
Dernière modification: 22 févr. 2019 08:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12265

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