Les conditions de réémergence du patriotisme dans l'éducation japonaise après la Seconde Guerre mondiale

Desautels, Paul-Anthony (2018). « Les conditions de réémergence du patriotisme dans l'éducation japonaise après la Seconde Guerre mondiale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Ce mémoire aborde les conditions de réémergence du patriotisme dans l’éducation japonaise après la Seconde Guerre mondiale. À l’aide d’une analyse historique, nous tenterons de comprendre l’influence d’une vision patriotique sur le système d’éducation, ainsi que la logique employée quant au processus de légitimation du discours patriotique en éducation suivant la défaite japonaise. Les limites temporelles de cette recherche se situent principalement entre le décret de loi fondamentale sur l’éducation en 1947 et sa révision en 2006. Or, les origines de la valorisation du patriotisme dans l’éducation étaient une réponse à un contexte externe menaçant l’autonomie de prise de décisions de l’archipel. Le Japon a pu expérimenter plus librement avec l’utilisation du patriotisme dans l’éducation entre la restauration Meiji de 1868 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Cependant, la défaite de l’empire japonais transforma brusquement l’orientation de l’éducation, l’occupation américaine allait embrouiller l’avenir de l’éducation morale et du patriotisme. Dans la période suivant l’occupation américaine, le décalage apparent entre la vision politique dominante du Parti libéral-démocrate du Japon et le paradigme de l’éducation pacifique accentua la tension visant à établir une éducation plus homogène et conforme aux aspirations dominantes au Japon. Une attention particulière dans le mémoire sera portée sur l’évolution de lutte prolongée entre les camps antagoniques des syndicats d’enseignants opposés au Ministère de l’Éducation. Compte tenu des barrières érigées, la réémergence du patriotisme en éducation fut un objectif du PLD à graduellement atteindre sur un long terme, sans être une réalisation passive. Une séparation dichotomique sera entretenue entre les pressions locales et internationales pour faire ressortir les forces distinctes pressant le système d’éducation japonais vers une réforme patriotique. L’évolution des rapports et des décisions prises par les puissances ayant déjà servi de modèles historiques au Japon, c’est-à-dire la Chine et les États-Unis, vont avoir des effets sur la réémergence du patriotisme dans l’éducation japonaise. L’analyse subséquente tiendra compte de l’ensemble des périodes abordées, sous différents angles d’analyse permettant de décupler la compréhension du sujet : la normalisation du patriotisme dans l’éducation, le modèle de résolution de problème « garbage can », l’instrumentalisation de l’éducation nationale, le cas de l’éducation de la population Aïnou et l’évolution du type de patriotisme dans l’éducation japonaise. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation patriotique, éducation japonaise, politiques éducationnelles, politisation de l’éducation, typologie du patriotisme en éducation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lin, Ting-Sheng
Mots-clés ou Sujets: Patriotisme / Systèmes d'enseignement / Politique de l'éducation / Enseignement et politique / Japon
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2019 14:21
Dernière modification: 08 avr. 2019 08:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12260

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