Producteurs : une étude de leurs apports à la créativité en cinéma et en télévision au Québec

Couture-Telmosse, Amélie (2018). « Producteurs : une étude de leurs apports à la créativité en cinéma et en télévision au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur le cas des producteurs en cinéma et en télévision au Québec ainsi qu’à leurs apports à la créativité. Alors que le terme créativité semble être le maître mot des politiques et des entreprises (Bouquillion, Miege, Moeglin, 2014), que le paysage culturel subit de profonds changements liés au numérique, il est étonnant de constater que le métier de producteur soit peu présent dans la littérature (Spicer, McKenna, et Meir, 2014a ; Hesmondhalgh, 2010). C’est pourquoi notre attention a été attirée sur cet acteur central du système de production au Québec. Cette recherche vise à démystifier son rôle dans la créativité pour comprendre comment le producteur y participe en fonction du contexte de la production cinématographique et télévisuelle au Québec. Pour y arriver, nous avons rencontré des producteurs chevronnés de films et de séries télévisées, en documentaire et en fiction, afin d’étudier ce qu’ils font à l’étape du développement d’un projet. Guidés par l’approche constitutive de la communication organisationnelle (Cooren, 2006) et l’approche systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (2014) nous nous sommes penchés sur les relations qu’entretient le producteur avec son système par l’étude de leurs filiations pour faire un examen de leurs interactions. Les résultats obtenus nous permettent de décentraliser la créativité d’une personne unique vers un système et ainsi mieux saisir le rôle du producteur au Québec, dans ses interactions et rapports avec les différentes dimensions du système, comme son rapport à son domaine, à son champ, à la personne créative et à son projet, en plus de dégager des aptitudes, certaines forces, des tâches, des contraintes et des attitudes essentielles à l’exercice de ce métier. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Producteur ; production ; créativité ; cinéma ; télévision ; approche systémique ; interactions ; culture ; Csikszentmihalyi ; communication organisationnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vasquez, Consuelo
Mots-clés ou Sujets: Producteurs de cinéma / Producteurs de télévision / Créativité / Communication organisationnelle / Production (Arts du spectacle) / Cinéma / Télévision / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2019 09:45
Dernière modification: 15 févr. 2019 09:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12248

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...