La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants

Collin, Simon (2009). « La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants ». Canadian Journal for New Scholars in Education --- Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 2(1), pp. 1-9.

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Résumé

Cet article présente une modélisation de la pratique réflexive interactionnelle, dont le but est d’apporter un éclairage théorique au rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale dans une perspective collective de la réflexion. Il s’agit-là d’aspects communément associés en formation initiale d’enseignants. Pourtant, il s’agit également d’un paradoxe dans la mesure où la pratique réflexive est généralement conceptualisée comme un processus individuel, ce qui ne justifie pas a priori le recours à des interventions externes telles que l’interaction. En s’appuyant sur la théorie vygotskienne de la médiation sémiotique, il est possible de penser que l’interaction verbale représente à la fois un « moteur » et un « observable » de la pratique réflexive. La pratique réflexive interactionnelle nécessite davantage de recherches empiriques exploratoires afin d’approcher progressivement ses manifestations discursives principales, ouvrant ainsi une porte d’accès prometteuse à la pratique réflexive telle qu’elle se développe chez les enseignants en formation initiale.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: pratique réflexive, interaction verbale, formation initiale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: Simon Collin
Date de dépôt: 12 févr. 2019 08:13
Dernière modification: 26 mars 2021 11:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12227

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