De la prise en charge à la responsabilisation : l'intégration sociale des jeunes adultes vivant des difficultés sur le plan de la santé mentale à leur sortie du centre jeunesse

Gauthier, Debbie (2018). « De la prise en charge à la responsabilisation : l'intégration sociale des jeunes adultes vivant des difficultés sur le plan de la santé mentale à leur sortie du centre jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Une large proportion de la clientèle hébergée en centre jeunesse présente des problèmes de santé mentale, qu’ils soient diagnostiqués ou non. Cela alourdit leur vulnérabilité et teinte les défis qu’ils rencontrent lors de leurs transitions vers la majorité. Pour plusieurs jeunes, les services de la protection de la jeunesse prennent fin à leur 18e anniversaire. De ce fait, un grand nombre d’entre eux se retrouvent livrés à eux-mêmes afin de s’intégrer socialement. Les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs processus transitionnels de leur condition à la vie adulte sont nombreux. Trop souvent, ceci a pour conséquences de leur faire éprouver différentes difficultés psychosociales et d’exacerber leur marginalité sur le plan social. La non-réponse à leurs besoins d’accompagnement spécifique est identifiée comme un facteur aggravant. Le présent mémoire propose donc de décrire et de comprendre comment sont accompagnés les jeunes adultes vivant des difficultés sur le plan de la santé mentale, lors de leur transition entre les services à l’enfance et ceux destinés aux adultes, et ce, à partir de leur propre point de vue. Parallèlement, dans une visée de compréhension, sera décrit en quoi la condition personnelle reliée à la santé mentale des jeunes adultes ayant quitté le centre jeunesse est considérée (ou non) dans l’offre de services qu’on leur propose. Pour y parvenir, la méthode de recherche qualitative par le moyen d’entrevues semi-directives a été privilégiée. Ainsi, huit participants ont été rencontrés. Analysé par le biais des concepts de l’autonomie, des liens sociaux ainsi que de l’accompagnement, le cadre théorique sociologique des transitions à la vie adulte dans l’ère contemporaine met en évidence des résultats de recherche frappants quant à la détresse vécue par chacun des jeunes. En effet, leur réseau social effrité et l’absence de réels soutiens mis en place par les services étatiques rendent leurs conditions de vie pénibles et entravent directement leur intégration sociale. Bien plus qu’un cri d’alarme quant à la façon d’intervenir au quotidien avec ces jeunes, et ce, à partir de leur passage dans les services à l’enfance, les conclusions de cette recherche insistent sur l’importance d’effectuer un changement structurel et politique quant à la façon de saisir leurs difficultés d’intégration sociale, une responsabilité qui repose davantage sur la société que sur chacun de ces jeunes individuellement. En effet, bien que ces derniers soient souvent identifiés comme réfractaires, il ressort des résultats de recherche leur désir d’être aidés et leur demande de soutien professionnel lors de leur entrée dans le « monde des adultes ». ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : centre jeunesse, jeunes adultes, santé mentale, autonomie, liens sociaux, accompagnement, insertion sociale, transitions à la vie adulte.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dorvil, Henri
Mots-clés ou Sujets: Centres jeunesse / Jeunes adultes / Santé mentale / Autonomie chez les jeunes / Relations humaines chez le jeune adulte / Accompagnement social / Intégration sociale / Passage à l'âge adulte
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 févr. 2019 08:45
Dernière modification: 08 févr. 2019 08:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12215

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