L'inconscient optique et la construction d'une vision abstraite du paysage urbain dans une pratique photographique et vidéographique

Freitas, Marcus Henrique (2014). « L'inconscient optique et la construction d'une vision abstraite du paysage urbain dans une pratique photographique et vidéographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le présent texte d'accompagnement situe ma recherche artistique avant et pendant mes études au programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il traite de la transformation du paysage urbain par l'observation de quelques éléments quotidiens, ainsi que la perception de ces transformations par l'individu dans le contexte de la société contemporaine. Également, j'aborde les différentes attitudes que j'ai adoptées face au paysage urbain en développant les notions de flânerie, de paysage urbain et de reflet pour ensuite porter une réflexion sur mon travail actuel à partir des théories de la photographie documentaire, de l'inconscient optique, du paysage sonore et du dispositif audio-vidéo. Dans ce contexte, ma recherche pratique comprend une installation audio-vidéo projetée sur les toiles translucides des fenêtres du Centre de diffusion et d'expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM (CEDEx) du 5 au 12 juin 2014. Cette installation est réalisée à l'aide de plusieurs projecteurs placés à l'intérieur de la galerie, connectés à une carte vidéo qui permet la diffusion de la vidéo par ces projecteurs. À partir de la technique de video mapping, l'image est délimitée par la dimension des vitrines de façon à ce qu'elle se projette exclusivement dans l'espace des fenêtres. La projection vidéo comprend des images de reflets trouvés sur la surface de certains objets du mobilier urbain, métallique ou de verre, comme des poubelles et des cendriers. Dans l'image, les passants deviennent des ombres et certains objets, des lignes colorées. Le mouvement et l'apparition de ces lignes sont rendus possibles grâce au tournage nocturne (sans retouche numérique). Également, l'installation comporte une dimension sonore composée par différents bruits urbains enregistrés, superposés et synchronisés à l'image. Deux types de spectateurs sont présents lors de l'exposition. Le premier se retrouve à l'intérieur de la galerie, le second est présent à l'extérieur et voit, pendant la nuit, la vidéo projetée en relation avec l'architecture urbaine. Enfin, trois images photographiques font aussi partie de l'exposition. Ces photographies viennent rappeler le caractère indiciel des images, ainsi que l'ambiguïté de la source des images. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inconscient optique, flânerie, paysage urbain, reflets, photographie documentaire et installation audio-vidéo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Installation vidéo (Art) / Paysage urbain / Photographie documentaire / Promenade / Reflet (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2019 13:19
Dernière modification: 30 janv. 2019 13:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12152

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