Lutte contre la dégradation et pour la résilience du bassin versant de la rivière Mulet à Roche-à-Bateau (Haïti)

Zurcher, Mardy (2018). « Lutte contre la dégradation et pour la résilience du bassin versant de la rivière Mulet à Roche-à-Bateau (Haïti) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (103MB)

Résumé

La dégradation des bassins versants constitue l’un des principaux problèmes environnementaux d’Haïti. Les ressources naturelles des principaux bassins versants sont soumises à de très fortes pressions. Cette situation est occasionnée par les facteurs suivants : la pression démographique, l’insécurité de la tenure foncière, l’extension des surfaces agricoles, les besoins en combustibles et, de nos jours, viennent s’ajouter les effets des changements climatiques. Le bassin versant de la rivière Mulet est également assujetti au processus de détérioration des ressources naturelles qui se manifeste au niveau des bassins versants du pays. À cet effet, nous avons fixé comme objectif d’étudier de manière interdisciplinaire et participative sa situation tout en regardant les possibilités de changements des pratiques agricoles et d’aménagement du territoire en vue de réduire la dégradation du milieu et d’améliorer la situation environnementale et socioéconomique. Pour cela, nous avons dans un premier temps, utilisé les outils du SIG et les techniques de transects afin d’établir le portrait biophysique du bassin versant incluant ses unités agroécologiques et, dans un second temps, nous avons recouru aux techniques d’enquêtes sociologiques de manière à présenter les conditions socioéconomiques des exploitants agricoles et leur impact sur le mode de gestion des ressources naturelles. Les résultats obtenus montrent que le bassin versant est caractérisé par un relief très fort dans les parties amont et milieu, des formations lithologiques très sensibles à l’altération, d’autant plus que le couvert végétal est inadéquat, et se trouvant spécifiquement dans les zones de fortes pentes. Ainsi, l’évaluation de l’indice normalisé de végétation par différence (NDVI) prouve que la couverture végétale est relativement faible dans les trois parties du bassin versant (aval, milieu, amont). En fait, l’analyse diachronique de l’état de l’occupation des sols du bassin versant indique que durant ces dernières années le couvert arboré a fortement diminué en faveur des cultures sarclées. En outre, sur le plan socioéconomique, nous avons remarqué que les pratiques agricoles adoptées par les exploitants sont fonction de leurs conditions de vie. En effet, tout un ensemble de facteurs contribue à la dégradation du bassin versant et, du coup, expose les riverains aux désastres et catastrophes naturelles et à l’insécurité alimentaire. Dans ce contexte, nous avons fait certaines propositions pouvant permettre une augmentation de la résilience écologique et sociale de la communauté. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bassin versant, dégradation, ressources naturelles, résilience, rivière Mulet, Haïti.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Weissenberger, Sebastian
Mots-clés ou Sujets: Bassins hydrographiques / Dégradation de l'environnement / Agriculture / Ressources naturelles / Résilience / Rivière Mulet (Haïti)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences
Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 janv. 2019 13:25
Dernière modification: 29 janv. 2019 13:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12142

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...