Lien entre l'encadrement offert par la famille et le décrochage scolaire chez les adolescents issus de l'immigration et de souche québécoise

Afia, Kamel (2018). « Lien entre l'encadrement offert par la famille et le décrochage scolaire chez les adolescents issus de l'immigration et de souche québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les intervenants et chercheurs dans le domaine de l’éducation attribuent un rôle prépondérant à l’encadrement parental dans la persévérance scolaire. Toutefois, la présence d’un lien entre ces deux variables n’a pas été démontré de manière convaincante, possiblement parce que l’encadrement avait été évalué, dans les études précédentes, des mois ou même des années avant que l’adolescent ne décide de quitter l’école. Dans le cadre du présent mémoire, nous avons examiné l’encadrement parental au moment du décrochage auprès d’un échantillon diversifié d’adolescents (N = 108) issus de familles immigrantes et non-immigrantes. Cet échantillon incluait des décrocheurs récents ainsi que des élèves appariés continuant de fréquenter l’école. La qualité de l’encadrement familial a été évaluée à l’aide d’une entrevue structurée. Les résultats démontrent la présence d’un lien robuste entre l’encadrement parental récent et le décrochage, un lien qui s’observe indépendamment du sexe de l’adolescent, du statut d’immigration de la famille et du nombre d’obstacles (ex. : incarcération ou décès d’un parent) rencontrés par cette dernière. Nos résultats corrélationnels ne permettent pas d’établir la présence d’un lien de cause effet entre l’encadrement parental et le décrochage. Ils suggèrent néanmoins que les programmes de prévention du décrochage devraient s’intéresser de manière plus systématique aux besoins des parents d’adolescents à risque de décrochage. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescent, décrochage du secondaire, encadrement parental, immigration, obstacles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Participation des parents à l'éducation / Abandon des études (Enseignement secondaire) / Prédiction du comportement des décrocheurs / Élèves du secondaire / Élèves immigrants / Élèves socialement défavorisés / Adolescents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2019 09:47
Dernière modification: 28 janv. 2019 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12135

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...