Dupain, Aurore
(2018).
« Rôle et impact de l'utilisation d'un objet-frontière virtuel dans le développement d'un projet artistique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.
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Résumé
Les arts numériques constituent un secteur culturel en constant essor depuis les années 80. Cette forme d’art se distingue des formes artistiques plus traditionnelles par son attachement aux technologies numériques et par sa proximité avec le secteur de l’innovation. Un contexte de gestion à propos, nécessitant la collaboration de plusieurs personnes possédant les expertises en mesure d’adresser les spécificités artistiques et techniques de ces œuvres, entoure donc leur production. Le présent mémoire s’est attaché à observer le rôle et les influences des objets médiateurs utilisés dans la conception d’une de ces œuvres innovatrices, afin de faciliter le processus de collaboration et de création des spécialistes qui y étaient impliqués. En suivant une méthodologie qualitative d’étude de cas, ce travail de recherche s’est d’abord attaché à dresser une revue de la littérature détaillée sur les différents types d’objets répertoriés dans la littérature, leurs propriétés, fonctions, mais aussi sur la notion de pratique dans l’objectif de bâtir un cadre théorique préliminaire. Ce cadre théorique a ensuite été utilisé pour orienter la collecte et l’analyse des données réalisées auprès d’une équipe ayant été chargée de réaliser l’intégration multimédia dans un projet de sculpture aux dimensions et caractéristiques inédites. Cette analyse a démontré différents bénéfices obtenus à travers l’utilisation de ces objets, mais aussi l’influence inverse, qui a pu être observée lorsque ces derniers s’avéraient ne pas être en capacité de remplir leur rôle, notamment en cas de déficience ou d’inadaptation au contexte dans lequel on cherchait à les utiliser. À travers une analyse en deux temps, le travail de recherche a également contribué à enrichir les théories sur les objets épistémiques, frontière et techniques en mettant en avant différents « patterns » observés autour de leur utilisation et semblant liés à leurs caractéristiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art numérique, gestion de projet, production numérique, objets-frontière, objets épistémiques, objets techniques, pratiques, collaboration
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Floricel, Serghei |
Mots-clés ou Sujets: |
Art numérique / Art et technologie / Objets-frontière / Art -- Travail en équipe / Gestion de projet |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 janv. 2019 09:38 |
Dernière modification: |
28 janv. 2019 15:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12131 |