Résonances entre matérialités amplifiées et agencements itératifs dans une pratique processuelle de l'installation

Jarry-Girard, Alice (2015). « Résonances entre matérialités amplifiées et agencements itératifs dans une pratique processuelle de l'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire-création témoigne des alliances productives entre la philosophie et un processus artistique dans le développement de l'installation cinétique in situ Spectrales. Mon analyse se base sur les moments de bifurcation où le rôle des actants (Latour, 1991) qui constituent Spectrales s'est consolidé et s'est amplifié. Ainsi, ces agencements de nature hétérogène se sont transformés par la relation, la collaboration et l'interférence entre des forces physiques, des matérialités et des actions humaines. Pour ce faire, je me penche de manière rétrospective sur la réalisation des quatre versions du projet éprouvées en résidence (Hexagram-UQAM, Montréal, 2012-13), en atelier (2013) et dans deux lieux de diffusion (Les Territoires, Montréal, 2014 et la Biennale internationale d'art numérique, Montréal, 2014). Je mets d'abord en lumière certains échanges décisifs où « l'agir » des matérialités présentes dans le projet s'est amplifié au contact de l'électricité, de la traction et de la force d'attraction gravitationnelle. Je m'intéresse ensuite à la question d'agencement (Bennett, 2010) et je regarde de quelles façons « l'agir distribué » du code, des forces ainsi que des composantes mécaniques et matérielles permettent à ces actants de jouer un rôle différentiel d'où émergent des prises de formes instables et indéterminées. Finalement, j'ouvre la discussion sur l'artiste comme actant à parts égales dans un agencement de forces et de matérialités qui permet un dialogue insoupçonné avec le lieu. C'est ainsi que j'aborde les changements opérants dans les méthodes de travail comme l'émergence de relations non hiérarchisées entre actions humaines et non humaines, favorisant le devenir de la pratique artistique processuelle en résonance avec « l'agir distribué en réseau » (agency). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Installation, Matérialité, Spatiotemporalité, Actants, Agencements, Agir distribué

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Gisèle
Mots-clés ou Sujets: Artiste / Installation d'art / Spatiotemporalité / Actant / Agir distribué / Matérialité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 janv. 2019 10:39
Dernière modification: 23 janv. 2019 10:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12112

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