La dimension internationale du conflit entre Cuba et les États-Unis : le positionnement de l'Assemblée générale des Nations Unies (1992 à 2006)

Cardinal, Damien (2018). « La dimension internationale du conflit entre Cuba et les États-Unis : le positionnement de l'Assemblée générale des Nations Unies (1992 à 2006) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L’objectif premier de ce mémoire est de saisir l’impact qu’ont eu les sanctions économiques imposées à Cuba par les États-Unis sur le positionnement, à l’égard de ces dernières, de la communauté internationale à travers les débats présents à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). En effet, les membres de l’ONU ont passé de nombreux débats à discuter de cette incarnation du conflit divisant Cubains et Américains. Ces débats annuels ont lieu depuis 1992 et continuent d’avoir lieu encore à ce jour. Pourtant, de nombreux chercheurs, qui ont étudié la question cubaine au niveau des sanctions économiques, n’ont que trop peu utilisé les procès-verbaux des déclarations faites sur le sujet au sein de l’ONU. Ce mémoire a donc pour second objectif d’explorer ces sources peu étudiées afin de découvrir leur potentiel. L’étude des procès-verbaux de ces débats entre 1992 et 2006 nous indique clairement que la communauté internationale donna son appui à la cause cubaine sur le sujet des sanctions économiques appliquées aux Cubains. Malgré quelques tergiversations au niveau de la situation des droits de l’homme à Cuba, l’appui international indiscutable contre les sanctions économiques américaines écrasa rapidement l’opposition incarnée par les États-Unis. Ceci n’empêcha pas le fait que ces derniers, profitant de leur pouvoir politique dans les Nations Unies, bloquèrent tout espoir de voir la volonté de l’Assemblée s’accomplir. Cette obstination des États-Unis à ne pas respecter le vote de l’Assemblée fit en sorte d’irriter de nombreuses nations, à commencer, bien entendu, par Cuba. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cuba, États-Unis, Embargo, Blocus, Organisation des Nations Unies, Sanctions économiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dorais, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Sanctions économiques américaines / Cuba / États-Unis / Relations extérieures / Nations Unies. Assemblée générale / Historiographie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2019 08:38
Dernière modification: 18 janv. 2019 08:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12111

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...