La scène comme hétérotopie : une éthopoïétique du commun : étude de cas de Culture, Administration & Trembling (A. Livingstone, D. Pétrin, J. Lacey et S. Thompson, FTA 2014)

Roy, Andréane (2018). « La scène comme hétérotopie : une éthopoïétique du commun : étude de cas de Culture, Administration & Trembling (A. Livingstone, D. Pétrin, J. Lacey et S. Thompson, FTA 2014) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur l'éthopoïétique du commun au sein du processus de création et de la performance de Culture, Administration & Trembling (A. Livingstone et al., 2014). La recherche vise à dégager les manières d'être et de faire en commun proposées par la pratique étudiée, à analyser la coprésence entre la scène et la salle pendant la performance ainsi qu'à interroger la façon dont la scène, lieu hétérotopique, travaille à la reconfiguration visible, pensable et possible des plans intimes et communs du monde humain (Rancière, 2000). Notre analyse du spectacle accorde une place centrale au processus de création et au discours de l'artiste. Du point de vue méthodologique, nous privilégions les approches phénoménologiques, ethnographique (Van Zanten, 2013) et compréhensive (Mucchielli, 2002). Notre hypothèse consiste à penser que cette tendance à situer le concept de commun au centre des démarches de création constitue une réponse critique adressée à la logique individualiste et au fonctionnement néolibéral de nos sociétés de marché, à la précarisation du statut des artistes ainsi qu'aux contraintes de création rigides dérivant du régime de l'industrie culturelle. Le chapitre I est consacré aux concepts de commun et d'utopi(qu)e tels qu'on peut les redéfinir au XXIe siècle et à l'égard des pratiques scéniques contemporaines. Le chapitre II porte sur la contextualisation et la description de C., A. & T. Le chapitre III est dédié à l'analyse des références (Adorno et Horkeimer, Glissant, Haraway) qui ont inspiré le processus de création et contribué à l'éthopoïétique du commun. Nous tentons d'apporter un éclairage sur les notions suivantes : business of spectatorship et pratique du témoignage (Livingstone), archipel et tremblement (Glissant), ainsi que compagnonnage, chorégraphie ontologique et naturescultures (Haraway). Le chapitre IV aborde les présences et les pratiques que Livingstone a rassemblées ainsi que ses idées d'approche « curatoriale » et de medecine dances du point de vue de leur contribution à l'éthopoïétique du commun. Dans C., A & T., la notion de « curation » des pratiques est centrale. C'est donc le principe de co-activité qui relie les performeurs : le commun est envisagé comme une « praxis instituante » partagée (Dardot et Laval) qui crée un rapport de circulation et de proximité entre les singularités en présence (Nancy). Conscients des limites et des paradoxes de leurs tentatives de déprise des dispositifs qui nous tiennent captifs de systèmes défaillants, Livingstone et ses complices travaillent à faire « trembler » (Glissant) les normes hégémoniques et à expérimenter les rapports qu'entretiennent les êtres au sein des « naturescultures » au-delà d'une pensée binaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : commun, utopie, hétérotopie, éthopoïétique, pratiques scéniques contemporaines, processus de création, performance, danse, témoignage, curation, industrie culturelle, queer, douceur, naturescultures, Culture, Administration & Trembling, Antonija Livingstone.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Konrad, Angela
Mots-clés ou Sujets: Culture, Administration & Trembling / Antonija Livingstone / Éthopoïétique du commun / Utopies / Création collective / Processus de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2019 08:32
Dernière modification: 18 janv. 2019 08:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12093

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