Ranger, Lily
(2018).
« La santé et la sécurité chez les messagers à vélo, ces cow-boys urbains » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présence du messager à vélo fait partie intégrante des centres-villes de plusieurs villes du monde. En effet, cette industrie surtout en demande auprès des entreprises des domaines créatifs et juridiques exerce la livraison à vélo de documents et colis de manière plus rapide et efficace que tout autre moyen de transport dans les milieux urbains denses et saturés par la circulation automobile. Néanmoins, l’exposition constante des messagers à vélo à la circulation du centre-ville comporte des risques considérables à la santé et la sécurité de ces travailleurs. Être messager à vélo n’est pas donné à tout le monde. L’industrie étant peu documentée, l’objectif de la recherche est de dresser un portrait de la messagerie à vélo en termes de culture de la main d’œuvre, de l’organisation du travail, des conditions de travail ainsi que d’historique d’accidents et de quasi-accidents et de situations dangereuses. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès d’une dizaine de messagers à vélo, employeurs de l’industrie et/ou acteurs du milieu. Des observations des rencontres de l’Association des messagers et messagères de Montréal ont aussi permis de documenter leurs expériences personnelles et professionnelles de travail, leurs perceptions quant à l’organisation du travail de cette industrie et les risques encourus dans le cadre de la pratique de ce travail. Les entrevues transcrites en verbatim étaient ensuite sujettes à des analyses qualitatives de données à l’aide du logiciel NVivo. Le projet de recherche vise à étudier ce groupe de travailleurs urbains, dans le but de comprendre les problématiques liées à cet emploi et les facteurs de risque pouvant affecter la situation des messagers à vélo. Des types de travailleurs ont été identifiés à travers la communauté des messagers à vélo, basés sur leur expérience en tant que messager ainsi que leur perception du risque et la prise de risque au travail. De plus, plusieurs effets à long et court terme de la pratique de la messagerie à vélo sur la santé ont été identifiés. Quelques recommandations à adopter pour une cohabitation plus sécuritaire des utilisateurs sur la route ont aussi été synthétisées. Néanmoins, pour une meilleure santé et sécurité pour ce type de travailleurs, la collaboration des employeurs et des formes d’organisation collective du travail du milieu est importante, voire essentielle. La mise en place de formations professionnelles, d’assurances-travail ainsi que d’une structure de rémunération plus stable sont des exemples de contributions éventuelles au bien-être de ces travailleurs. Finalement, il est important d’en savoir plus sur le métier de messager à vélo afin de documenter cette activité économique du centre-ville encore méconnue. En plus de constituer une activité cohérente avec le développement durable, la messagerie à vélo peut contribuer à l’élaboration de politiques ciblant les activités plus récentes de livraison de nourriture et de colis.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : messager à vélo, courrier à vélo, accident de travail, santé et sécurité au travail, organisation du travail, identité occupationnelle, « flowurbain », « messlife ».