Exploration artistique des fonctions et de l'espace du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM tels qu'imaginés par l'architecte Dimakopoulos sur la dimension utopique du projet architectural

Lafortune, Natalie (2013). « Exploration artistique des fonctions et de l'espace du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM tels qu'imaginés par l'architecte Dimakopoulos sur la dimension utopique du projet architectural » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Comment percevoir l'espace architectural dans lequel on se trouve? Comment saisir ce lieu? En commençant mes études de maîtrise à l'Université du Québec à Montréal, je rencontrai un lieu, le pavillon Judith-Jasmin, un espace architectural aussi imposant qu'insaisissable. J'étais loin de penser que ce pavillon deviendrait mon sujet de maîtrise. Ce texte témoigne donc d'un processus d'appréhension d'un espace architectural par un processus artistique et une recherche documentaire. Chercher à comprendre l'espace où l'on travaille, déambule, étudie, etc. pour mieux prendre conscience de son environnement immédiat et de l'espace collectif. Ainsi ma pratique artistique a créé un dialogue avec ce nouveau contexte, un engagement envers celui-ci. C'est-à-dire, concrètement, créer une intervention qui soit attentive au lieu physique dans ses dimensions matérielles, sociales et politiques. J'ai abordé ce lieu tout d'abord par des interventions à la surface des fenêtres, de grands dessins faits avec de la vase, un matériau que j'avais emporté avec moi sur place. Ce matériau provenait des rives du fleuve à la hauteur de Saint-Jean-Port-Joli où j'avais vécu juste avant de revenir à Montréal. Ce déplacement de la nature vers la ville a transformé la portée visuelle de mon regard : d'un espace vaste et naturel à un espace organisé, aménagé, conceptualisé. L'UQAM fait partie intégrante de l'espace urbain montréalais. C'est un lieu où s'est développé le projet d'une « université nouvelle », d'un accès plus ouvert au savoir. En fréquentant cet endroit aujourd'hui, peut-on percevoir ce projet initial d'une université ouverte et accessible? Pour le savoir, j'ai questionné cette architecture et consulté les archives de l'UQAM. L'appropriation artistique de documents témoignant des politiques à l'origine de l'UQAM mettait en évidence certains décalages ou au contraire, une constance dans ce projet national d'éducation supérieure. J'ai souhaité intervenir dans la trame du lieu. Ce processus m'engageait donc dans un dialogue dans et pour l'espace public de l'université. J'y ai rencontré certaines des limites comme la présence de plus en plus affirmée de dispositifs de sécurité et les transformations architecturales qui en découlent. J'y ai aussi rencontré beaucoup d'ouverture et de soutien. Cela a permis entre autres d'élaborer pour mon exposition finale une intervention à un des étages du pavillon (4e). Ce travail, Vedute, interroge le sentiment d'appartenance et l'appropriation personnelle d'un lieu par une de ses caractéristiques architecturales : la fenêtre du bureau de travail. Les vues des fenêtres sont considérées ici comme des extensions de l'architecture et je tente avec ce texte et cette intervention d'en analyser la fonction. Avec les vues de ces fenêtres, c'est un de nos rapports au monde qui s'exprime. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : architecture, archives, recherche-création, pavillon Judith-Jasmin, pratique infiltrante, sentiment d'appartenance, fenêtres, bureau, in vivo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Régimbald-Zeiber, Monique
Mots-clés ou Sujets: Pavillon Judith-Jasmin (Université du Québec à Montréal) / Architecture / Espace dans l'art / Fenêtres dans l'art / Appartenance / Dimitri Dimakopoulos / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2019 14:55
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12064

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...